Course-poursuite de 70 km entre l'Hérault et le Gard : un chauffard ivre interpellé après des coups de feu

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme récemment sorti de prison a été interpellé après une course-poursuite de près de 70 kilomètres entre l’Hérault et le Gard. Il aurait foncé sur des policiers qui ont ouvert le feu pour se protéger.
Course-poursuite de 70 km entre l'Hérault et le Gard : un chauffard ivre interpellé après des coups de feu
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le vendredi 25 juillet 2025 à 20:04

Un chauffard a refusé d'obtempérer aux injonctions des policiers et s'est lancé dans une course-poursuite avec les policiers à Palavas-les-Flots (Hérault), dans la nuit de jeudi à vendredi. Le conducteur a finalement été interpellé près de 70 km plus loin, après avoir foncé sur les forces de l'ordre, qui ont ouvert le feu, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien.

Les faits ont débuté vers 03h30 lorsqu'une patrouille de police a ordonné à un automobiliste de s'arrêter pour un contrôle, à Palavas-les-Flots. Le conducteur, qui transporte une passagère, refuse de s'arrêter et accélère. Il prend la direction du Gard sur l'autoroute A9, à pleine vitesse. Le suspect sort à Nîmes et dans le quartier du Km Delta, un équipage de CRS utilise un stop-stick (une herse, ndlr) pour tenter de le stopper, en vain.

«Le suspect est récemment sorti de prison et était en état d'ébriété»

Le fuyard poursuit sa route et fonce ensuite sur des policiers. Ces derniers ouvrent le feu à quatre reprises pour se protéger. Le suspect s'engage de nouveau sur l'autoroute A9 en direction d'Avignon. Il sera finalement arrêté sur l'aire de Lédenon Sud, à une quinzaine de kilomètres de Nîmes. "Le suspect est récemment sorti de prison et était en état d'ébriété", souligne une source proche de l'enquête. Sa passagère a également été interpellée. Les deux suspects ont été placés en garde à vue.

Des constatations ont été réalisées sur le véhicule du mis en cause. Deux impacts de balle ont été relevés sur la carrosserie, selon la même source. Une enquête a été ouverte par le parquet de Montpellier.

"Refus d’obtempérer, mise en danger de tous… jusqu’où faudra-t-il aller pour que ça cesse ?", s'interroge le syndicat Alliance Police Nationale, sur X. "Stop à l'impunité, agir pour ne pas subir".