Le mercredi 22 mai 2024 à 12:09 - MAJ mercredi 22 mai 2024 à 12:21
Un chauffard au volant d'une puissante Audi RS4 a refusé d'obtempérer aux policiers à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), dans la nuit de mardi à mercredi, et s'est lancé dans une course-poursuite avec les forces de l'ordre, a appris Actu17. L'un des policiers s'est fait arracher son arme durant une tentative d'interception du véhicule. L'Audi a été retrouvée vide de tout occupant. L'arme à feu a été abandonnée à l'intérieur.
Il était environ 00h40 lorsqu'une patrouille de police a repéré cet automobiliste qui venait de commettre une infraction au code de la route, dans la rue Émile-Zola. Les fonctionnaires ont ordonné au conducteur de s'arrêter en actionnant leur gyrophare et leur sirène deux-tons, mais ce dernier a accéléré. Le fuyard prend alors la direction de Gennevilliers à pleine vitesse, avant de se diriger vers Clichy, tandis que l'alerte est donnée sur les ondes police. Les policiers sont distancés mais un deuxième équipage localise la RS4.
Le chauffard se retrouve coincé dans la circulation à l'angle du quai Aulagnier et du pont de Clichy. Les forces de l'ordre descendent de leur véhicule pour tenter d'interpeller le suspect. Deux des agents le mettent en joue mais son passager parvient à se saisir de l'une des armes, à travers la fenêtre de la voiture. Il arrache le pistolet du fonctionnaire au moment où le conducteur redémarre.
Il percute trois véhicules en circulation dans sa fuite
La course-poursuite se poursuit et le premier équipage qui avait été distancé revient à hauteur de la RS4 au niveau du boulevard Jean-Jaurès à Clichy. Cette fois, le fuyard emprunte le périphérique intérieur à pleine vitesse. Il percute trois véhicules en circulation, puis sort porte de Clignancourt à Paris (XVIIIe). Les deux hommes abandonnent l'Audi et disparaissent avant l'arrivée des policiers. La RS4 a été fouillée et les fonctionnaires ont découvert l'arme de poing dérobée au policier dans le coffre. Un téléphone a également été saisi. Des constatations ont été effectuées dans le véhicule à la recherche de traces et indices permettant d'identifier les deux suspects.
Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine (ST 92).