Le samedi 1 avril 2023 à 19:09 - MAJ samedi 1 avril 2023 à 19:19
Fusillade mortelle dans la banlieue d'Orléans. Un jeune homme de 29 ans a été tué par balles durant la nuit de vendredi à samedi, à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), lors d'une course-poursuite en voiture avec des tueurs a appris Actu17, confirmant une information de La Nouvelle République.
Il est 02h43 quand le médecin des urgences de l’hôpital d’Orléans prévient la police après l’arrivée dans l’établissement d’un blessé par balles. La victime vient d’être déposée par des amis arrivés à bord d'une Peugeot 208.
Walid K., déjà connu des services de police, a été touché de deux balles de calibre 5,56 qui se sont logées dans son dos. Il décède peu avant 5 heures du matin entre les mains de l’équipe médicale. Les enquêteurs du service de nuit interrogent les trois amis de la victime et tentent de reconstituer cette tragique soirée.
Les tirs entendus par les policiers au commissariat
Vers 02h30, les quatre hommes roulaient dans la rue Georges-Bizet à La Chapelle-Saint-Mesmin, commune où réside Walid. Ils auraient été pris en chasse par un véhicule sombre d'où plusieurs coups de feu auraient été tirés. "La chasse s’est poursuivie dans Orléans et les détonations ont même été entendues par les fonctionnaires en service à l’hôtel de police", évoque une source proche de l’affaire. La 208 parvient à échapper à la voiture des tueurs et rejoint les urgences. Les assassins, qui étaient au moins deux à bord de leur véhicule, ne s’aventurent pas dans l’établissement.
Deux rescapés repartent pour prévenir la famille avant de revenir à l’hôpital. Les techniciens de la police scientifique ont relevé au moins cinq impacts de balles dans le hayon et la vitre arrière de la petite citadine. "Deux balles sont sorties sur le siège arrière à l’endroit où la victime était assise", confie la même source. Trois douilles de calibre 5,56 ont été retrouvées rue du Faubourg-Saint-Jean à Orléans.
La police judiciaire est chargée de mener la suite des investigations sur ce qui ressemble à un règlement de compte. Une enquête pour "assassinat" a été ouverte a indiqué le parquet d'Orléans.