Le mardi 3 novembre 2020 à 09:24 - MAJ mardi 3 novembre 2020 à 10:08
Mise à jour 09h40 : Matignon dément l'instauration d'un couvre-feu en Île-de-France. Cette mesure n'est "pas décidée à ce stade", a indiqué l'entourage du Premier ministre Jean Castex, au Monde. "Cette mesure va être concertée avec la municipalité parisienne par la préfecture. Une décision sera prise dans les prochains jours", précise-t-on.
Une nouvelle mesure va être instaurée dans la capitale. Un couvre-feu va être mis en place à Paris à partir de 21 heures afin de durcir le confinement. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal l'a annoncé ce mardi matin au micro de BFMTV. "On va réinstaurer un couvre-feu à Paris et peut-être en Île-de-France à 21 heures. C'est le ministre de l'Intérieur qui le dira dans la journée", a-t-il déclaré.
"On met en place des mesures difficiles pour tous, et si beaucoup les respectent c’est insupportable pour certains Français de voir que d’autres ne respectent pas les règles", a insisté Gabriel Attal. Une mesure qui viendra donc s'ajouter au confinement qui a débuté ce vendredi, pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement): "Nous allons réinstaurer un couvre-feu sur Paris et peut-être l'Ile-de-France" pic.twitter.com/MQAfu8q8Xm
— BFMTV (@BFMTV) November 3, 2020
14 000 verbalisations
"Il y a eu 100 000 contrôles ce week-end, 14.000 verbalisations. Un certain nombre de verbalisations portent sur des personnes qui se déplaçaient alors qu’elles n’avaient pas à le faire, d’autres pour des lieux qui ont accueilli des personnes et ne devaient pas le faire. J’ai l’exemple d’un bar à Evry-Courcouronnes qui a accueilli des clients pour une soirée", a poursuivi le porte-parole du gouvernement.