Créteil : Un chauffard interpellé après une course-poursuite de 50 km, un policier blessé

Un chauffard s'est lancé dans une course-poursuite avec les forces de l'ordre, durant une cinquantaine de kilomètres de Créteil, jusqu'à Villepinte. L'homme a finalement été interpellé et un policier a été sérieusement blessé durant cette intervention.
Créteil : Un chauffard interpellé après une course-poursuite de 50 km, un policier blessé
Illustration. (Johan Ben Azzouz / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 31 janvier 2024 à 18:08

Un chauffard a refusé d'obtempérer aux policiers à Créteil (Val-de-Marne), dans la nuit de mardi à mercredi. Il a été interpellé au terme d'une course-poursuite de près de 50 km, a appris Actu17. Un policier a été sérieusement blessé durant cette intervention.

Tout commence vers 03h30 au niveau du carrefour Pompadour à Créteil. Une patrouille de la brigade anticriminalité de nuit du Val-de-Marne (BAC 94N) aperçoit un automobiliste ganté qui conduit avec le visage dissimulé. Les fonctionnaires décident de procéder à son contrôle et lui ordonnent de s'arrêter, en activant leur gyrophare et leur sirène deux-tons. Au lieu de stopper sa voiture, l'homme, au volant d'une Toyota RAV4, accélère.

Le fuyard s'engage sur l'autoroute A4 en direction de la province. L'alerte est donnée sur les ondes police. Le chauffard prend ensuite la N104 (La Francilienne) en direction de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Plusieurs dizaines de kilomètres plus loin, il sort finalement à Villepinte (Seine-Saint-Denis) et les policiers parviennent à l'intercepter au niveau du boulevard du Président-Kennedy. Le suspect refuse de se laisser interpeller. Afin d'agir rapidement et de prévenir une éventuelle fuite, un policier tente de briser la vitre du RAV4 d'un coup de poing, mais se blesse.

La voiture du suspect serait volée

Le chauffard est finalement interpellé avant d'être placé en garde à vue. "La voiture qu'il conduisait serait volée mais des vérifications sont en cours", souligne une source proche de l'enquête. Quant au policier blessé, il a été conduit à l'hôpital. "Il souffre d'une fracture de la main et doit être opéré ce jeudi", confie une deuxième source. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Créteil.