Le mardi 6 juin 2023 à 20:30
Un conflit de voisinage a gravement dégénéré à La Souterraine (Creuse) ce lundi en début d'après-midi, faisant un mort et quatre blessés rapportent France Bleu et France 3. Un homme de 58 ans armé a attaqué plusieurs de ses voisins avant de tenter de se suicider. Il est à l'hôpital entre la vie et la mort.
Selon les premiers éléments fournis par la procureure de la République de Guéret, Alexandra Pethieu, le quinquagénaire armé d'une arbalète et de couteaux s'en est pris à ses voisins, agressant plusieurs familles dans différents appartements de l'immeuble de quatre étages où il réside, situé rue René-Ducros, non loin de la gendarmerie. Le suspect, qui serait un ancien légionnaire d'après un habitant, s'est ensuite grièvement blessé avec son arbalète en la retournant contre lui. Il a été transporté à l'hôpital de Limoges avec un pronostic vital "très lourdement engagé" souligne le parquet.
Tué à coups de couteau
La victime qui a perdu la vie est un voisin de 53 ans qui vivait à l'étage supérieur à celui de l'agresseur. Il a succombé à plusieurs coups de couteau. Trois autres personnes ont également été blessées dans cette affaire, dont l'une grièvement au niveau du bras et du thorax, à l'arme blanche. Ces dernières ont également été transportées à l'hôpital de Limoges.
Le drame s'est déroulé entre 13 heures et 14 heures, le suspect ayant lui-même alerté la gendarmerie peu après cette agression sanglante. En parallèle, certaines des victimes se sont rendues à la gendarmerie pour donner l'alerte.
L'une des victimes s'est jetée par la fenêtre
Selon un témoin interrogé par France 3, l'agresseur s'est plaint du bruit causé par le chien d'un voisin au cours du week-end. Ce même témoin, qui se trouvait dans son appartement au moment des faits, raconte que l'agresseur est entré chez lui et a tiré sur le chien avec son arbalète. Blessé au bras par un carreau d'arbalète, la victime a été contrainte de prendre la fuite en sautant par la fenêtre de son appartement.
Dans cette commune de près de 5000 habitants, le choc prédomine. Le maire, Étienne Lejeune, a fait part de sa stupeur. "On n'avait pas connaissance, nous en tout cas, d'une situation qui laisserait penser que ça puisse dégénérer comme ça entre ces voisins", a-t-il confié à France Bleu.
Une enquête pour assassinat et tentative d'assassinat a été ouverte.