Creuse : Deux gendarmes percutés lors d'un refus d'obtempérer, un homme activement recherché

L'homme s'est opposé à un contrôle des forces de l'ordre sur sa propriété. Il a redémarré soudainement sa voiture, percutant deux gendarmes. Ce Britannique est toujours recherché.
Creuse : Deux gendarmes percutés lors d'un refus d'obtempérer, un homme activement recherché
Illustration. (Mourad Allili/Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 26 août 2022 à 11:47

Deux gendarmes ont été renversés et blessés par un homme au volant de sa voiture, lors d'une opération de contrôle ce jeudi après-midi, sur la commune de Vidaillat (Creuse). Le suspect, un Britannique, était toujours activement recherché ce vendredi matin indique La Montagne.

Les faits se sont produits lors d'un contrôle de la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), dans un élevage de chiens en cage, dans une maison habitée par un couple de Britanniques. Les gendarmes étaient présents, en appui.

L'homme âgé d'une cinquantaine d'années est arrivé au volant de sa voiture durant l'opération et la situation a dégénéré. Ce dernier a refusé le contrôle sur sa propriété. Il a soudainement redémarré, percutant deux militaires qui ont été blessés et transportés à l'hôpital de Guéret. Leur pronostic vital n'est pas engagé. L'un des gendarmes était néanmoins toujours hospitalisé ce vendredi matin. Il souffrirait de plusieurs fractures.

Connu de la police britannique

Le chauffard a pris la fuite. Il conduit une Audi A3 immatriculée au Royaume-Uni précise BFMTV. Selon la maire de Vidaillat, Martine Laporte, interrogé par nos confrères, le suspect de nationalité britannique est bien connu en Angleterre pour des faits d’escroquerie à l’encontre de plusieurs femmes. Des faits pour lesquels il a été condamné en première instance selon l'édile.

Martine Laporte ajoute qu'il avait déjà alerté sur le risque d'emprise de cet homme sur sa compagne, éleveuse de chiens, qui vit complètement recluse dans la maison du couple, refusant tout contact avec les habitants. Les enfants de cette femme avaient contacté la mairie pour signaler que leur mère était "portée disparue". C'est ainsi qu'une opération de contrôle a été lancée souligne La Montagne.

Une enquête pour "tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique" a été ouverte par le parquet de Guéret. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a adressé son "plein soutien aux deux gendarmes blessés".