Le mardi 12 décembre 2023 à 23:21
Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été retrouvé grièvement blessé au bord d'une route, à la sortie de Danjoutin, près de Belfort, jeudi 7 décembre vers 22h30. Son état de santé s'est rapidement dégradé et son pronostic vital était alors très engagé. Il est finalement décédé samedi comme rapporté par L'Est Républicain.
C'est un automobiliste qui passait par là qui a découvert le jeune homme qui gisait au bord de la route, rue de Vézelois. "Il avait le visage tuméfié et des liens de type serflex ont été découverts à proximité, par terre", détaille une source proche de l'enquête. "Ses vêtements étaient vraisemblablement imbibés d'essence". Rapidement pris en charge par les secours, Nadir D. a été transporté à l'hôpital du Nord-Franche-Comté, avant d'être transféré au CHU de Besançon alors que son état de santé se dégradait. En état de mort cérébrale vendredi, son décès a été prononcé le lendemain.
L'enquête, ouverte initialement du chef de tentative d'assassinat, a été requalifiée en assassinat. Les enquêteurs de la police judiciaire de Besançon et leurs collègues de la brigade de sûreté urbaine (BSU) de Belfort ont été chargés de mener conjointement les investigations.
Un rendez-vous avec plusieurs personnes
Les policiers cherchent à déterminer qui en voulait à Nadir D. et pourquoi, au point de lui avoir donné la mort. D'après le quotidien régional, le jeune homme, domicilié en Haute-Saône, avait confié jeudi à ses proches qu'il avait rendez-vous avec plusieurs personnes. Une chose est sûre, il a subi de nombreuses violences et a été séquestré puis ligoté. Des plaies qui pourraient avoir été causées avec un tournevis ont été relevées sur son corps. L'autopsie permettra aux enquêteurs d'en savoir plus, notamment s'il a subi des actes de torture et de barbarie.
Les agresseurs ont-ils également menacé la victime de l'immoler par le feu ? C'est possiblement ce qui s'est produit. Les enquêteurs devront faire toute la lumière sur cette affaire criminelle qui s'apparente à un règlement de comptes d'une grande violence.
La semaine dernière à Marseille, un jeune homme a subi des actes de violences similaires, avant d'être retrouvé nu dans la rue. Un acte vraisemblablement sur fond de trafic de stupéfiants auquel la victime a survécu.