Le mardi 5 décembre 2023 à 23:43
C'est une scène digne d'un film d'horreur qui s'est déroulée dans la nuit de lundi à mardi, dans le 15e arrondissement de Marseille. Un jeune homme, nu et couvert de sang, s'est présenté à l'entrée d'une maison du lotissement le Val-aux-Grives, peu après minuit, selon les informations d'Actu17. Un riverain a ouvert et la victime lui a expliqué qu'elle avait été enlevée puis séquestrée dans une zone boisée située non loin, avant d'être violemment frappée à coups de bâton par plusieurs agresseurs, qui auraient également tenté de l'immoler par le feu. Le jeune homme a assuré qu'il était parvenu à s'enfuir.
Les secours ont pris en charge la victime. Questionné par les policiers, le jeune homme a raconté qu'il se trouvait dans la cité Bourrely avec plusieurs amis, lorsque des individus à bord d'une voiture ont surgi, et lui ont ordonné de monter. Il a alors été conduit dans une zone isolée et boisée, située dans le nord de la cité du Parc-Kalliste. C'est là qu'il a été violemment passé à tabac avant d'être, selon son récit, aspergé d'essence. Les auteurs auraient alors tenté de l'immoler avec des allumettes, sans y parvenir. La victime, qui présentait de nombreuses plaies et traces de coups, a été transportée à l'hôpital Nord par les marins-pompiers. Son pronostic vital n'est pas engagé.
Des traces de sang et d'essence découvertes
Les forces de l'ordre ont effectué des recherches et ont découvert le lieu où le jeune homme avait été roué de coups : une zone boisée à l'entrée de la commune voisine de Septèmes-les-Vallons. "La veste du jeune homme a été retrouvée, ainsi qu'une barrette de résine de cannabis", précise une source proche de l'affaire. "Les enquêteurs ont également relevé des traces de sang et d'essence". Des éléments qui accréditent la version de la victime. Des prélèvements ont été effectués pour les besoins de l'enquête.
Les motivations des auteurs restent à déterminer mais la piste d'un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue est étudiée. "Il s'agit d'un mode opératoire utilisé régulièrement par les narcotrafiquants pour dissuader leurs concurrents, ou pour obtenir quelque chose par la force", souligne la même source. La police judiciaire a été chargée de mener les investigations.
Début novembre, les policiers avaient empêché un enlèvement dans la cité des Rosiers (14e), en plein après-midi. L'un des agresseurs, âgé de seulement 16 ans, avait été interpellé en flagrant délit. Un mois plus tôt dans le 3e arrondissement, un jeune homme de 18 ans a été enlevé en pleine rue par des individus armés. La victime a été retrouvée en sang, sur l'avenue Édouard-Vaillant, à moins de deux kilomètres de là, tandis que les auteurs avaient pris la fuite.