Dédicace d'Éric Zemmour à Brest : des violences de la part d'opposants, au moins deux blessés

Deux personnes ont été blessées lors de violences commises devant un hôtel de Brest où se tenait une séance de dédicaces d'Éric Zemmour, ce samedi après-midi, par des opposants au leader de "Reconquête!". Au moins deux personnes ont été interpellées. La devanture de l'hôtel a également été dégradée.
Dédicace d'Éric Zemmour à Brest : des violences de la part d'opposants, au moins deux blessés
Éric Zemmour le 24 septembre 2021 à Budapest (Hongrie). (Szilard Koszticsak/EPA/Newscom/MaxPPP)
Par Actu17
Le samedi 17 juin 2023 à 20:14

Une séance de dédicaces du leader du parti "Reconquête!", Éric Zemmour, a donné lieu à des affrontements entre des manifestants opposés à sa venue, ses supporters et les forces de l'ordre, ce samedi après-midi, à Brest (Finistère). L'ancien candidat à la présidentielle de 2022 se déplaçait pour promouvoir son dernier livre "Je n'ai pas dit mon dernier mot".

L'événement s'est déroulé à l'hôtel Océania. Deux personnes ont été blessées lors des violences, tandis qu'au moins deux autres ont été interpellées et placées en garde à vue, selon une source policière, confirmant une information du Télégramme. Les débordements ont débuté vers 15 heures lorsqu'une cinquantaine de manifestants de la mouvance antifasciste - certains au visage dissimulé - ont tenté de briser les portes de l'hôtel. Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues.

Des affrontements ont ensuite eu lieu vers 15h30 et les gendarmes ont alors utilisé des moyens lacrymogènes avant de mettre en place un dispositif de sécurité autour du bâtiment.

Un manifestant opposé à Eric Zemmour a été blessé par du verre après avoir donné un coup de pied dans une vitrine, tandis qu'un de ses supporters a été blessé au niveau du front. Deux suspects interpellés sont soupçonnés d'avoir brisé des vitrines de l'hôtel.

Des «agressions délibérées, violentes» selon Éric Zemmour

Éric Zemmour a dénoncé à l'AFP des violences envers ses partisans, les qualifiant d'"agressions délibérées, violentes, sauvages, contre des enfants, des jeunes, de vieux, des mamies". Il a également critiqué l'inaction de la sous-préfecture : "soit c'est politique, par hostilité. Soit c'est de la négligence et de la médiocrité. Et dans les deux cas il est coupable". Le président de "Reconquête!" a exigé des explications et des sanctions.

Matthieu Louves, responsable de la communication d'Éric Zemmour, a également signalé l'agression d'un jeune lecteur, assurant que des individus l'ont "tabassé au sol". Il a décrit l'incident comme un "moment de panique" durant lequel les manifestants ont lancé des fumigènes, des projectiles et brisé des vitres.

Malgré ces violences, la séance de dédicaces, à laquelle 240 personnes s'étaient inscrites, a pu se poursuivre.