Denain : Un homme de 53 ans grièvement blessé par balle, son voisin interpellé par le RAID

INFO ACTU17. Un homme de 86 ans a grièvement blessé par balle son voisin de 53 ans à Denain (Nord), avant de se retrancher dans son domicile. Les policiers du RAID ont interpellé le suspect après un assaut mené en pleine nuit, tandis que la victime a été transportée à l'hôpital dans un état critique. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte.
Denain : Un homme de 53 ans grièvement blessé par balle, son voisin interpellé par le RAID
Illustration. (Alexandre Marchi/PhotoPQR/Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 11 décembre 2024 à 16:14

Un différend de voisinage serait à l'origine de cette tentative de meurtre par arme à feu. Un homme de 86 ans a grièvement blessé par balle son voisin, âgé de 53 ans, à Denain, près de Valenciennes (Nord), ce mardi soir. La victime a été transportée à l'hôpital alors que son pronostic vital était engagé. Les policiers de l'antenne du RAID de Lille ont pris en charge l'intervention et ont interpellé le suspect un peu plus tard dans la nuit, a appris Actu17.

Les faits se sont déroulés vers 22 heures. Les policiers ont été prévenus qu'un homme venait d'ouvrir le feu sur son voisin. Ils se sont rendus immédiatement sur place, impasse des Cataillaux. Les secours ont pris en charge la victime, gravement blessée au thorax. Selon les premiers éléments, l'octogénaire se serait rendu au domicile de son voisin avec une carabine, et aurait tiré sur la victime dans des circonstances qui devront être déterminées lors de la suite de l'enquête.

Le forcené refuse de se rendre

Le suspect s'est retranché à son domicile, refusant de se rendre. Les policiers de l'antenne du RAID ont été sollicités vers 23 heures, et se sont positionnés autour du domicile de l'octogénaire. "Il y a eu une prise de contact avec le forcené, mais il refusait d'échanger", précise une source proche de l'affaire.

Les policiers du RAID ont donné l'assaut vers 2 heures. Ils ont fait exploser la porte du suspect et l'ont interpellé. "Il n'a pas opposé de résistance", souligne la même source. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte et confiée au commissariat de Valenciennes.