Le dimanche 15 septembre 2024 à 01:24 - MAJ dimanche 15 septembre 2024 à 14:23
Deux hommes ont été blessés par balle, l'un âgé de 31 ans très grièvement, ce samedi en fin de soirée à Fontaine, dans la métropole de Grenoble (Isère), et non trois comme évoqué dans de premières informations. Le ou les tireurs sont en fuite, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Dauphiné.
Les victimes faisaient partie d'un groupe de personnes se trouvant place Louis-Maisonnat, lorsqu'elles ont été la cible "de tirs d'armes à feu de type Kalachnikov", vers 23h15, indique le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant. "Un consommateur de cannabis, italien de 31 ans, a reçu une balle dans la tête et son pronostic vital engagé", précise le magistrat. Il a été pris en charge par les secours alors qu'il était en arrêt cardiorespiratoire, et a été transporté au CHU Grenoble Alpes. "Le deuxième homme, du même âge, a été légèrement blessé dans le dos. Il est connu des services de police pour des outrages, violences et un usage de stupéfiants".
Une vingtaine de tirs
"Lors de leur fuite, les malfaiteurs ont eu un accrochage matériel avec un automobiliste qui les a poursuivis, jusqu’au moment où deux passagers l’ont menacé avec leurs armes", ajoute le procureur. Le véhicule Peugeot 3008 des auteurs a été retrouvé incendié dans le quartier des Eaux-Claires à Grenoble, peu après les faits. Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). Durant les constatations sur le lieu des tirs, les enquêteurs ont découvert "une vingtaine de douilles".
Il y a dix jours à Fontaine, un homme de 36 ans a été blessé à une jambe par des tirs à la Kalachnikov, au niveau d'un arrêt de tramway. Un véhicule avait été retrouvé brûlé peu après, à environ deux kilomètres du lieu des faits, à Grenoble. La victime est connue des services de police "pour avoir été condamné en 2023 pour détention de tabac de contrebande", a indiqué le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant.