Le samedi 26 juillet 2025 à 15:05 - MAJ samedi 26 juillet 2025 à 21:13
Trois spectateurs sont morts ce samedi 26 juillet lors du rallye automobile de la Fourme d'Ambert, dans le département du Puy-de-Dôme. L'accident s’est produit aux alentours de 10h50, sur une portion rectiligne de la D251, au lieu-dit Le Cros, sur la commune de Saint-Just.
Selon les premiers éléments de l'enquête, une voiture engagée dans la course a quitté la chaussée pour une raison encore indéterminée, effectué plusieurs tonneaux, puis percuté un groupe de spectateurs. Deux hommes sont morts sur le coup, un troisième a succombé à ses blessures dans l’après-midi à l’hôpital de Clermont-Ferrand. Il s’agit de deux frères âgés de 70 et 60 ans, ainsi que d’un père de famille de 44 ans. Une quatrième personne, également touchée, a été hospitalisée mais son pronostic vital n’est pas engagé.
La conductrice du véhicule, âgée de 22 ans, et sa copilote de 51 ans, ont été légèrement blessées. Elles ont été prises en charge par les secours et ne sont pas en danger.
Les victimes se trouvaient dans une zone interdite au public
Selon la préfecture du Puy-de-Dôme, "plusieurs personnes" présentes au moment de l'accident ont été "choquées" et prises en charge. Une cellule psychologique a été mise en place à Saint-Just. La préfecture précise également que les victimes se trouvaient dans une zone interdite au public, balisée par des rubalises rouges et des panneaux, bien que cette information reste à confirmer dans le cadre de l'enquête.
Le préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin, s’est rendu sur place dans l’après-midi. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte et confiée à la gendarmerie locale. Une soixantaine de personnes, dont une trentaine de gendarmes et une trentaine de pompiers, ont été mobilisées sur les lieux.
Le rallye a été interrompu à 10h49, la course annulée, et la remise des prix supprimée. La route départementale D251 a été fermée à la circulation. Il s’agissait de la 32e édition du rallye de la Fourme d’Ambert, organisée les 25 et 26 juillet, avec la participation de 167 équipages. L’an dernier, un commissaire de course âgé de 42 ans était décédé après avoir été fauché par une voiture, également à Saint-Just.