Deux policiers affectés à Évry et à Montpellier se suicident, un troisième retrouvé mort à son domicile

INFO ACTU17. Deux policiers se sont suicidés ce lundi, l'un affecté à Évry (Essonne) et l'autre à la CRS 56 de Montpellier (Hérault). Un troisième policier du XIIIe arrondissement de Paris a également été retrouvé sans vie à son domicile. Ces drames portent à au moins 15 le nombre de suicides dans les rangs de la police nationale depuis le début de l'année.
Deux policiers affectés à Évry et à Montpellier se suicident, un troisième retrouvé mort à son domicile
Illustration. (Henry St John / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 7 octobre 2024 à 19:33

Dramatique journée dans la police nationale ce lundi. Deux policiers se sont suicidés ces dernières heures, l'un affecté à Évry (Essonne) et le second à la CRS 56 de Montpellier (Hérault), a appris Actu17 de sources policières. Un policier affecté au commissariat du XIIIe arrondissement de Paris a également été retrouvé sans vie à son domicile.

Les policiers ont été appelés pour des violences conjugales en début d'après-midi, à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). En arrivant sur place, ils ont constaté que le jeune homme, soupçonné d'avoir commis des violences sur sa compagne, avait pris la fuite à bord de sa voiture. Les policiers ont également appris que ce dernier était l'un de leurs collègues, âgé de 24 ans. L'automobiliste en fuite a été géolocalisé sur l'autoroute A86, alors qu'un appel général avait été diffusé sur les ondes police pour tenter de le retrouver. Selon les premiers éléments, il a emprunté la sortie de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), s'est arrêté, et a utilisé son arme de service pour se donner la mort. Les secours n'ont rien pu faire pour le sauver. Ce jeune homme était un gardien de la paix qui avait été affecté au commissariat d'Évry le 8 septembre dernier, après sa sortie d'école en juillet. Sa compagne a été prise en charge à l'hôpital. Ses collègues sont sous le choc.

Peu avant ce drame, les policiers du XIIIe arrondissement de Paris ont découvert l'un de leurs collègues sans vie, à son domicile. Il fêtait ce lundi ses 50 ans. Père de trois enfants, ce policier qui travaillait à la Mission de prévention, de communication et d'écoute (MPCE) souffrait de problèmes de santé. "La piste du suicide est étudiée mais n'est pas confirmée à ce stade, une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte", confie une deuxième source.

Un policier de 47 ans a lui aussi été retrouvé sans vie à son domicile de Frontignan (Hérault) ce lundi matin. "Il a mis fin à ses jours avec son arme de service", précise une autre source. Ce policier était affecté à la CRS 56 de Montpellier. "Il devait partir en déplacement ce mardi", ajoute cette source.

Il s'agit, au moins, du 14e et 15e suicides dans les rangs des policiers nationaux, depuis le début de l'année, alors qu'un fonctionnaire de 44 ans de la CRS 3 de Quincy-sous-Sénart (Essonne) s'est lui aussi ôté la vie il y a un mois.

Si vous ou l'un de vos proches êtes confronté à des pensées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter et vous soutenir.

Une ligne d’écoute dédiée est disponible pour les fonctionnaires de la police nationale victimes d’agressions, de menaces ou en souffrance psychologique, au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont "anonymes, confidentiels et gratuits".

Trois associations luttent contre le fléau des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Alerte Police en Souffrance (APS) et l'Amicale de la police nationale.