Deux policiers se suicident en l'espace de quelques heures à Bar-le-Duc et à Dreux

Deux policiers nationaux ont mis fin à leurs jours ce lundi, l'un à Bar-le-Duc (Meuse) et le second à Dreux (Eure-et-Loir).
Deux policiers se suicident en l'espace de quelques heures à Bar-le-Duc et à Dreux
Illustration. (Alexandre Marchi / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 17 octobre 2023 à 18:31

La police nationale est en deuil. Deux fonctionnaires ont mis fin à leurs jours en l'espace de quelques heures ce lundi, selon les informations d'Actu17. L'un, âgé de 55 ans, était affecté au commissariat de Bar-le-Duc (Meuse), le second travaillait à Rambouillet (Yvelines).

Les deux drames se sont déroulés le même jour mais n'ont pas de lien. C'est d'abord un policier de la brigade nuit du commissariat de Bar-le-Duc qui a mis fin à ses jours, en se jetant d'un pont. "C'était un grand sportif. Il était proche de la retraite et était très apprécié de ses collègues", confie une source policière. "Le choc est grand au commissariat". Une enquête a été ouverte.

Le syndicat Unité SGP Police FO a rendu hommage à ce policier, sur Facebook.

Retrouvé mort à son domicile

En fin de journée lundi, un policier du commissariat de Rambouillet a été retrouvé mort à son domicile, à Dreux (Eure-et-Loir). Il a utilisé son arme de service pour mettre fin à ses jours, d'après une deuxième source policière. Une enquête a également été ouverte afin d'éclaircir les circonstances du drame.

Depuis le début de l'année, il s'agit, au moins des 20ème et 21ème suicides dans les rangs de la police nationale. Il y a un mois, un policier de la CRS 20 de Limoges (Haute-Vienne) s'est suicidé dans les locaux de son service.

Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24, 7j/7. Un professionnel sera à votre écoute.

Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires de la police nationale victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont "anonymes, confidentiels et gratuits".

Trois associations luttent contre le fléau des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS). L'Amicale de la Police Nationale propose également un "réseau d’écoute et de soutien".