Le mardi 12 septembre 2023 à 20:16 - MAJ mercredi 13 septembre 2023 à 00:11
Un policier âgé de 53 ans, affecté à la compagnie républicaine de sécurité (CRS) 20 de Limoges (Haute-Vienne), a mis fin à ses jours ce mardi, en utilisant son arme de service, a-t-on appris de sources policières, confirmant une information du Populaire du Centre. Le drame s'est produit dans les locaux de son service, alors qu'il était de garde. Le quinquagénaire était marié et père de deux enfants, d'après l'une des sources.
Les circonstances du drame restent à déterminer. Une enquête a été ouverte et des constatations ont été réalisées sur place. La CRS 20 avait déjà été frappée par un drame similaire en janvier dernier, avec le suicide d'un policier de 55 ans, à son domicile.
Le syndicat Unité SGP Police FO a réagi, sur X, suite à ce drame.
Au nom du secteur #CRS, nous tenons à apporter tout notre soutien à la famille de Cyril qui a décidé de nous quitter aujourd'hui, dans l'enceinte de la CRS 20. Pensées pour l'ensemble du personnel de la compagnie qui perd un collègue, un ami..
Toutes nos sincères condoléances.
— UNITÉ SGP POLICE CRS (@UniteSGPCRS) September 12, 2023
Il s'agit, au moins, du dix-neuvième suicide dans les rangs des policiers nationaux, depuis le 1er janvier. Un policier de 51 ans de la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Dijon (Côte-d'Or) s'est lui aussi donné la mort par arme à feu sur son lieu de travail, la semaine dernière.
Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24, 7j/7. Un professionnel sera à votre écoute.
Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires de police victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont "anonymes, confidentiels et gratuits".
Trois associations luttent contre le fléau des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS). L'Amicale de la Police Nationale propose également un "réseau d’écoute et de soutien".