Le lundi 4 septembre 2023 à 10:57
Un policier âgé de 51 ans s'est suicidé avec une arme de service dans les locaux de la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Dijon (Côte-d'Or) où il était affecté, a-t-on appris de sources policières. Le drame s'est produit dans son bureau, dans la nuit de dimanche à lundi. Fabien était affecté au service des courses et jeux.
"Fabien était un homme dévoué, à la fibre sociale, et maitrisait le sujet des mutuelles à un haut niveau. Il était d’ailleurs un référent Unité SGP Police-FSMI à ce sujet", réagit l'organisation syndicale sur X. "Toutes nos pensées vont à ses proches, enfants, sa famille, tous ceux qui ont eu l’honneur de travailler de près ou de loin avec lui".
C’est avec une énorme tristesse que nous apprenons que notre collègue et ami Fabien, affecté à la DTPJ Dijon, a mis fin à ses jours cette nuit dans les locaux de son service.
Fabien était un homme dévoué, à la fibre sociale, et maitrisait le sujet des mutuelles à un haut…
— UNITÉ SGP POLICE (@UNITESGPPOLICE) September 4, 2023
C'est un nouveau drame qui touche la police nationale. Depuis le 1er janvier, il s'agit, au moins du dix-huitième agent qui met fin à ses jours.
Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24, 7j/7. Un professionnel sera à votre écoute.
Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires de police victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont "anonymes, confidentiels et gratuits".
Trois associations luttent contre le fléau des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS). L'Amicale de la Police Nationale propose également un "réseau d’écoute et de soutien".