Le jeudi 27 juillet 2023 à 19:39
Ce mercredi 26 juillet à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), une fillette de 4 ans a été sauvée des eaux de la Méditerranée par deux sauveteurs aquatiques sapeurs-pompiers, de 17 et 20 ans, du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Pyrénées-Orientales (SDIS 66), rapportent ActuPerpignan et France Bleu. La jeune enfant, emportée au large par une forte tramontane, a pu être secourue grâce à la réactivité de ces pompiers. Deux autres enfants ont également été sauvés dans l'après-midi.
Il était 12h07 lorsqu'un couple de vacanciers anglais a alerté les secours. Leur fillette, qui s'amusait sur une bouée gonflable, sur la plage menant à Saint-Cyprien, a été emportée par le vent qui soufflait à plus de 55 km/h. Alors qu'elle se trouvait à plus de 500 mètres du rivage, dans une mer agitée, la petite fille est tombée de sa bouée.
Félicitations à Maéva et Hugo, sauveteurs aquatiques sapeurs-pompiers du @SDIS66 affectés sur la plage de Canet en Roussillon. Ils ont sauvé cette aprés-midi une fillette de 4 ans emporté à 500 mètres au large de Canet.https://t.co/Cv9rkBgJvG pic.twitter.com/qU5t1WrA7p
— SDIS 66 (@SDIS66) July 26, 2023
Heureusement, équipée de brassards, elle a évité la noyade. Les deux sauveteurs se sont rapidement rendus sur place, renforcés par une dizaine d'autres secouristes, pour localiser l'enfant. Malgré la distance et la mer agitée, ils ont réussi à retrouver la bouée après 20 minutes de recherches, et cinq minutes plus tard, la fillette. En état de choc et souffrant d'hypothermie légère, elle a été immédiatement prise en charge et transportée à l'hôpital de Perpignan pour recevoir des soins. Ses jours ne sont pas en danger.
Deux autres enfants récupérés
Plus tard dans la journée, deux autres enfants, également piégés par le vent, ont commencé à dériver vers le large. Ils ont été récupérés sains et saufs à environ 50 mètres de la plage par les surveillants du poste de secours de la plage centrale de Canet-en-Roussillon.
Ces incidents surviennent dans un contexte où la mer a déjà emporté trois vies depuis le début de l'été dans les Pyrénées-Orientales. Les pompiers appellent donc les vacanciers à la plus grande vigilance, surtout en cas de tramontane.