Dijon : Elle tire sur sa mère au fusil à pompe et tente de se suicider, enquête ouverte pour tentative d'assassinat

Une femme de 61 ans a été grièvement blessée par balles jeudi 20 février à Dijon (Côte-d'Or). Sa fille de 26 ans est soupçonnée d’avoir ouvert le feu à travers la porte de son appartement avant de tenter de mettre fin à ses jours. Toutes deux sont hospitalisées dans un état critique. Une enquête pour tentative d’assassinat a été ouverte.
Dijon : Elle tire sur sa mère au fusil à pompe et tente de se suicider, enquête ouverte pour tentative d'assassinat
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51 / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 21 février 2025 à 13:40

Une femme de 61 ans a été grièvement blessée par balles ce jeudi 20 février dans le quartier Greuze à Dijon (Côte-d’Or). Sa fille de 26 ans est soupçonnée d’avoir ouvert le feu avant de tenter de mettre fin à ses jours. Toutes deux sont hospitalisées avec un pronostic vital engagé. Une enquête pour tentative d’assassinat a été ouverte, a annoncé le procureur de la République de Dijon, Olivier Caracotch, confirmant une information du Bien Public.

Les faits se sont déroulés en fin d’après-midi. Aux alentours de 16 heures, la jeune femme s’est rendue au domicile de sa mère, situé rue des Moulins. Elle a tiré plusieurs coups de feu à travers la porte de l’appartement avec un fusil à pompe, blessant grièvement la victime. Selon le procureur, "il est établi que cette mère de famille a reçu plusieurs coups de feu tirés vraisemblablement à travers la porte de son appartement. Néanmoins, nous aurons à déterminer si le tireur savait qu’il y avait une personne derrière la porte. Ce qui semble être le cas".

Après les tirs, la suspecte a pris la fuite à bord d’une Peugeot 107 noire en direction de la zone industrielle de Longvic, au sud de Dijon. Elle s’est arrêtée au bout de la rue de l’Ingénieur Bertin, une impasse, où elle a retourné l’arme contre elle et tenté de se suicider. Alertés par une détonation, plusieurs employés des entreprises voisines ont immédiatement prévenu les secours.

Un fusil à pompe et une carabine

Les services d’urgence, rapidement sur place, ont pris en charge les deux femmes, dont l’une en urgence absolue. En parallèle, les enquêteurs de la police technique et scientifique ont procédé aux premières constatations. Deux armes ont été retrouvées dans la voiture de la suspecte : un fusil à pompe et une carabine, ainsi qu’un grand nombre de cartouches contenant des plombs. Un autre membre de la famille était présent dans l’appartement lors des tirs. Il n’a pas été blessé, mais il est particulièrement choqué.

Une enquête de flagrance a été ouverte pour tentative d’assassinat. "Ces faits justifient l'ouverture d'une enquête de flagrance pour tentative d'assassinat à ce stade", a précisé Olivier Caracotch. Le magistrat a également confirmé que la mise en cause "est connue des services judiciaires, y compris pour des faits de violences volontaires".

Un homme en garde à vue va être remis en liberté

Un jeune homme, qui accompagnait la suspecte lorsqu’elle s’est rendue chez sa mère, a été placé en garde à vue afin de déterminer s’il a pu lui apporter une aide quelconque. Toutefois, "aucune charge n’a été retenue contre lui à ce stade, et cette garde à vue devrait être levée rapidement", a indiqué la même source.

Les premiers éléments de l’enquête révèlent des tensions connues entre la mère et sa fille. "Nous ne sommes pas sur un passage à l’acte soudain", a déclaré le procureur. "Il y avait des prémices, un contexte conflictuel déjà ancien de plusieurs jours". Des éléments qui ont conduit à la qualification des faits en tentative d’assassinat, qui suppose une préméditation. La suite des investigations permettra d'éclaircir le déroulement et les circonstances précises des faits.