Dijon : Enquête après la mort d'une patiente de 77 ans à l'hôpital qui n'aurait pas été nourrie pendant une semaine

Une septuagénaire est décédée au CHU de Dijon en août dernier. Elle aurait passé près d'une semaine sans manger, en l'attente d'une opération pour une fracture de la jambe, qui n'arrivera jamais. Ses enfants ont déposé plainte et une enquête a été ouverte.
Dijon : Enquête après la mort d'une patiente de 77 ans à l'hôpital qui n'aurait pas été nourrie pendant une semaine
Le CHU de Dijon. (JC Tardivon/Maxppp)
Par Actu17
Le mardi 8 novembre 2022 à 12:18

Une femme âgée de 77 ans est décédée au CHU de Dijon (Côte-d'Or) le 31 août dernier. Claudette Simon avait été admis aux urgences pour une fracture de la jambe huit jours plus tôt. Placée dans une chambre en attendant son opération qui a été reportée à plusieurs reprises, la septuagénaire n'aurait pas été nourrie jusqu'à son décès a révélé Le Bien Public. Ses enfants ont décidé de déposer plainte à la gendarmerie. Une enquête a été ouverte.

Claudette Simon est arrivée aux urgences pour une fracture du péroné le 23 août dernier. Sa fille, Murielle, affirme à BFMTV, qu'il n'y avait pas de personnel pour l'opérer. Les médecins ont décidé de la maintenir à jeun afin qu'elle puisse être opérée dès que possible. Elle n'aurait reçu qu'un bouillon de légumes le 24 au soir. Son dernier repas avant sa mort d'après ses enfants.

La septuagénaire a téléphoné à ses proches tous les jours pour leur faire part de ce qu'elle était en train de vivre. Selon le récit de son fils, Jean, Claudette a demandé à plusieurs reprises aux infirmières de manger. Elle aurait à chaque fois essuyé un refus, en lui précisant qu'elle allait être opérée le lendemain. Une opération qui n'arrivera donc jamais.

Transférée en réanimation

La patiente a été transférée en réanimation dans la nuit du 28 au 29 août pour "déshydratation complète" selon sa fille, avant de tomber dans le coma et de décéder 48 heures plus tard. Une autopsie a été pratiquée mais la famille n'a pas pu obtenir d'informations au sujet de cet examen pour l'heure. Le CHU ne leur aurait pas non plus donné d'explications.

Ce mardi matin, le CHU de Dijon a indiqué prendre "toute la mesure de la situation. L'établissement est pleinement conscient de l'émotion qu'elle peut susciter. Ce dossier fait l’objet d’une enquête, toujours en cours actuellement. S’agissant par ailleurs d’une patiente prise en charge par le CHU, ces informations sont protégées par le secret médical et ne peuvent être partagées publiquement. Le CHU Dijon Bourgogne ne s’exprimera donc pas sur ce sujet".