Dijon : Son GPS l’induit en erreur, un automobiliste finit dans le canal

Un étudiant bisontin de 30 ans a terminé sa course dans le canal de Bourgogne à Dijon (Côte-d'Or) après avoir suivi une indication erronée de son GPS, dans la nuit de samedi à dimanche. Pris de panique, il a accéléré et plongé dans l’eau, avant de réussir à s’extraire seul de son véhicule.
Dijon : Son GPS l’induit en erreur, un automobiliste finit dans le canal
Le canal de Bourgogne entre Pouilly-en-Auxois et Dijon. (Illustration / John Wreford / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 2 février 2025 à 18:20

Un automobiliste a terminé sa course dans le canal de Bourgogne, dans la nuit de samedi à dimanche, après avoir suivi une indication erronée de son application GPS. Les faits se sont produits dans le quartier de la Fontaine-d’Ouche à Dijon (Côte-d'Or), à proximité du pont du boulevard des Gorgets, rapporte Le Bien Public.

Chardel, un étudiant de 30 ans originaire de Besançon (Doubs), se rendait chez une amie à Dijon lorsqu’il a emprunté une mauvaise direction sur instruction de l'application Waze. "Il m'a dit de prendre à droite dans 100 mètres. Mais lorsque j'ai tourné, j'ai vu le panneau piste cyclable. Donc j'ai voulu retourner d'où j'étais venu mais la manœuvre était compliquée", explique-t-il à France Bleu. Pris de panique, il a accéléré, et son véhicule, une Citroën C4, a terminé sa course dans l’eau.

Le trentenaire a réussi à s'extraire du véhicule sans briser le pare-brise. "La voiture n'était pas encore totalement immergée et flottait un peu". L’eau peu profonde lui a permis de rejoindre la berge par ses propres moyens. Des passants lui ont apporté des vêtements pour se réchauffer tandis que les forces de l’ordre sont arrivées sur place. Les pompiers, eux, ne sont pas intervenus puisque Chardel était déjà sorti de l’eau.

La Citroën C4 est restée immergée sous le pont du boulevard des Gorgets jusqu’au dimanche matin. L’étudiant a dû solliciter son assurance, qui a missionné des dépanneurs pour extraire le véhicule. L’opération de retrait du véhicule s’est révélée délicate en raison du poids accru du véhicule imbibé d’eau.

L’étudiant, qui a perdu son véhicule dans l’accident, se montre désormais plus méfiant vis-à-vis des applications de navigation. "Maintenant, je vais vraiment faire attention lorsque je vais utiliser ce genre d'application. Même les policiers m'ont conseillé de ne pas les utiliser".