Le dimanche 18 septembre 2022 à 20:14
Un homme qui tentait de mettre le feu dans un champ de maïs en Dordogne a été stoppé dans son action par des témoins, puis interpellé par la gendarmerie, a-t-on appris dimanche auprès du parquet et de source proche de l'enquête.
Les faits se sont déroulés samedi soir peu après 21h00 sur la commune de Montpon-Ménestérol, dans un secteur où des incendies à répétition ont eu lieu ces dernières semaines. Trois jeunes femmes qui circulaient en voiture et un riverain ont appréhendé le suspect, ancien pompier volontaire, avant d'appeler la gendarmerie.
Une patrouille, qui était à proximité, est intervenue et a pu arrêter "sans heurts" le mis en cause qui se trouvait alors en état d'ivresse, selon ces mêmes sources. Il a été placé en cellule de dégrisement avant d'être entendu en garde à vue par les enquêteurs.
Celle-ci devait être prolongée dimanche soir, a indiqué la procureure de la République à Périgueux Solène Belaouar, précisant que le mis en cause est "un habitant de la zone, ancien sapeur-pompier volontaire" âgé "d'une quarantaine d'années".
La brigade de recherches de la gendarmerie à Périgueux est chargée de l'enquête.
Le riverain qui est intervenu sur les lieux a filmé et diffusé une vidéo de l'incendiaire présumé sur le réseau social Facebook. On y voit ce dernier, vêtu d'un short noir et d'un polo blanc, qui tend une main pour dissimuler son visage.
«Il transpirait, il voulait être agressif puis il s'est calmé très vite»
"L'homme était en train de sortir du chemin. Il y avait deux-trois mètres carrés de maïs qui étaient en feu", a déclaré au micro de France Bleu PérigordDavid James Kite, cet habitant - d'origine britannique - qui est intervenu en garant son véhicule devant celui du suspect pour l'empêcher de partir, avant de lui enlever les clés de la voiture. "On l'a chopé en pleine action (...) Il transpirait, il voulait être agressif puis il s'est calmé très vite. On a attendu les gendarmes qui se sont chargés de lui", a-t-il poursuivi.
Depuis le début du mois d'août, plusieurs dizaines de feux s'étaient déclarés "quasi quotidiennement en moyenne" dans ce secteur de la forêt de la Double, aux confins des départements de la Dordogne et de la Gironde, selon le parquet.
Des feux à répétition qui ont alimenté les suspicions sur leur origine et suscité angoisse et colère parmi la population locale. "A ce stade, on ne sait pas si c'est un fait unique ou si cela va nous permettre de remonter une série de faits. C'est prématuré, il va falloir étudier la téléphonie (du suspect, NDLR), son emploi du temps", a souligné la procureure.
En début de semaine, un jeune homme suspecté d'être un incendiaire avait été placé en garde à vue puis relâché quelques heures après, "mis hors de cause à ce stade" selon la magistrate.
La chasse aux pyromanes est menée activement par les forces de l'ordre dans le département, de même qu'au sud de la Charente voisine, où 16 départs de feu quasi simultanés se sont déclarés jeudi. L'incendie, qui a parcouru 350 hectares, a été déclaré fixé ce dimanche par la préfecture.