Le lundi 31 mai 2021 à 11:33 - MAJ lundi 31 mai 2021 à 11:46
"Nous avons toujours le même objectif : interpeller l’individu sans mettre en danger la population", a expliqué ce lundi en fin de matinée, le préfet de Dordogne Frédéric Périssat. Terry Dupin est activement recherché depuis la nuit de samedi à dimanche lorsqu'il a agressé son ex-compagne et son nouveau conjoint, avant de faire feu sur les gendarmes, au Lardin-Saint-Lazare.
"Le risque est là, l’individu est armé. Il faut absolument respecter les consignes", a rappelé le préfet. "Le périmètre de recherches n’a pas changé. On élimine au fur et à mesure des hypothèses de manière très pragmatiques et minutieuse".
Une zone de 4 km2
Plus de 300 gendarmes, notamment ceux du GIGN de Toulouse et de Satory, sont toujours à pied d’œuvre pour retrouver et interpeller le forcené. Les militaires sont appuyés par sept hélicoptères, sept engins blindés et des équipes cynophiles. La zone de recherche fait 4 km2, il s'agit d'une zone boisée difficile d'accès. "Les recherches se sont poursuivies cette nuit, il y a eu des vérifications de faites sur le terrain mais elles se sont révélées infructueuses", a détaillé la gendarmerie.
"Le but c’est de l’interpeller en vie… Si nous avions voulu le neutraliser, ce serait déjà fait", avait confié le général André Pétillot, commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine, lors d'un point presse ce dimanche.
Si vous apercevez le mis en cause de 29 ans ou si vous avez des informations pouvant aider les gendarmes, contactez le 05 53 50 60 07.