Doubs : Un homme de 53 ans meurt égorgé, son voisin qui ne supportait plus le bruit avoue le meurtre

Un homme de 53 ans a été retrouvé mort égorgé à Mandeure (Doubs) mercredi soir, victime présumée de son voisin avec lequel il avait eu des différends antérieurs. Le suspect, âgé de 32 ans, a été arrêté par les gendarmes et a avoué les faits.
Doubs : Un homme de 53 ans meurt égorgé, son voisin qui ne supportait plus le bruit avoue le meurtre
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le jeudi 28 mars 2024 à 19:18

Un homme de 53 ans a été égorgé à Mandeure près de Montbéliard (Doubs) ce mercredi soir. Son voisin, qui s'en était déjà pris à lui par le passé, a été interpellé et placé en garde à vue, a indiqué le procureur de la République de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois.

Le meurtre a eu lieu vers 23 heures. C'est un voisin qui a donné l'alerte. Sur place, rue des Usines, les gendarmes découvrent la victime dans son appartement, qui "gisait au sol dans une mare de sang" et qui présentait "une plaie importante au niveau de la gorge" a décrit le magistrat. Il était déjà trop tard pour sauver la victime qui vivait seule, sous tutelle. Les gendarmes ont rapidement appris que le tueur présumé était un voisin et se sont lancés à sa recherche.

Âgé de 32 ans, le suspect a été localisé vers 00h30 dans le secteur du belvédère de Mandeure et a été interpellé. "Ses habits sont imbibés de sang. Il avait sur lui plusieurs couteaux, un Suisse, un Opinel et une lame de couteau de cuisine tachée, elle aussi, de sang", a détaillé le magistrat lors d'une conférence de presse. Le suspect n'a pas tardé à passer aux aveux. "On a l’impression qu’il est pratiquement soulagé de l’avoir tué", a confié le procureur.

Il dénonce des nuisances à répétition

En garde à vue, le suspect a indiqué "que depuis l’arrivée de son voisin du dessous l’été dernier, les nuisances sonores ont démarré". Il a décrit la présence de personnes alcoolisées, de la musique, et du bruit en général. Des nuisances que le mis en cause, qui ne travaillait pas et qui s'occupait de sa mère malade, n'aurait donc pas supportées, au point de commettre le pire. L'homme s'en était déjà pris à la victime quelques jours plus tôt et l'avait frappée. Le suspect avait d'ailleurs reçu une convocation à la gendarmerie ce mercredi matin, suite à une plainte déposée par la victime.

Durant sa fuite, le suspect a également tenté de mettre fin à ses jours, comme en témoignent les coupures observées sur ses bras. Il doit être déféré ce vendredi en vue de sa mise en examen. L'enquête ouverte initialement pour meurtre, a été requalifiée du chef d'assassinat.