Doubs : Un ostéopathe mis en examen pour sept viols et 19 agressions sexuelles

Un ostéopathe de 32 ans de Pontarlier (Doubs) a été mis en examen, suite à de nombreuses plaintes, pour sept viols et 19 agressions sexuelles sur différentes patientes. L'homme nie les faits.
Doubs : Un ostéopathe mis en examen pour sept viols et 19 agressions sexuelles
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 21 juillet 2023 à 18:27

Un ostéopathe de 32 ans, exerçant à Pontarlier (Doubs), a été mis en examen pour sept viols et 19 agressions sexuelles sur différentes patientes, a annoncé le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux. Le suspect réfute fermement toutes les accusations portées à son encontre.

Deux plaintes ont été déposées en 2018, suivies par deux nouvelles en 2019, puis 15 autres en 2020, portant le total à 19 plaintes enregistrées à ce jour. Parmi celles-ci, sept concernent des accusations de viol, certaines victimes affirmant avoir subi des actes de pénétration.

«Moment de sidération»

"Mis en examen pour avoir commis sept viols et 19 agressions sexuelles sur 19 patientes différentes, l’ostéopathe de 32 ans conteste frontalement toutes les accusations portées contre lui, par ses propres patientes. Mais à la lumière de ce dossier le parquet de Besançon a estimé qu’il y avait des charges suffisantes contre cet ostéopathe", a détaillé Étienne Manteaux, soulignant que les agressions auraient été commises lors d'un "moment de sidération", où les plaignantes auraient été incapables de discerner l'aspect thérapeutique des violences sexuelles subies.

Le parquet a requis un procès devant la cour criminelle départementale du Doubs. La décision finale concernant ce procès devrait être prise par le magistrat instructeur "d'ici la fin de l'été", a précisé le procureur Manteaux.

À noter que toutes les plaignantes ne se sont pas constituées partie civile, et certaines d'entre elles seront appelées à témoigner lors du potentiel procès. En attendant la décision, l'ostéopathe a été placé sous contrôle judiciaire et se voit interdit d'exercer sa profession ainsi que d'apparaître à Pontarlier.