Doubs : Une policière grièvement blessée par un chauffard refusant d'obtempérer

Un chauffard a refusé d'obtempérer aux policiers la nuit dernière à Audincourt, près de Montbéliard (Doubs), percutant une policière qui a été grièvement blessée.
Doubs : Une policière grièvement blessée par un chauffard refusant d'obtempérer
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 5 août 2023 à 10:43 - MAJ samedi 5 août 2023 à 19:53

Une policière de 31 ans a été renversée et grièvement blessée par un chauffard lors d'un refus d'obtempérer à Audincourt, près de Montbéliard (Doubs), au cours de la nuit de vendredi à samedi, vers 00h15. Elle a été projetée sur environ cinq mètres. Son pronostic vital n'est pas engagé. La victime a été héliportée au CHU de Besançon.

Quelques minutes plus tôt, les policiers ont arrêté un automobiliste pour procéder à son contrôle, à proximité du supermarché Intermarché situé sur l'allée du Chêne. Le conducteur a obtempéré et a présenté les différents documents demandés. Après vérifications, les forces de l'ordre ont invité l'automobiliste à reprendre sa route.

L'un des agents - une policière - s'est alors positionnée à l'arrière du véhicule pour qu'il puisse se réengager sur la route en toute sécurité. Mais au même moment, un chauffard au volant d'une BMW est arrivé à pleine vitesse, à contresens selon une source proche de l'affaire. Il refuse de s'arrêter, ni même de ralentir. Les policiers n'ont pas le temps d'alerter leur collègue qui leur tournait le dos : elle est alors brutalement renversée. Une source policière évoque "un acte délibéré". Le chauffard ne s'arrête pas et poursuit sa route.

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dénonce un "acte ignoble" et apporte son "soutien" à la fonctionnaire blessée, qui est hospitalisée. L'auteur des faits a pris la fuite. Une enquête a été ouverte.

"Nous souhaitons un prompt rétablissement à notre collègue grièvement blessée cette nuit dans de Doubs, suite à un énième refus d’obtempérer", réagit Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police Nationale. "N’est-ce pas cela qui est inexplicable et inexcusable ? Soutien et protection pour les forces de l’ordre. Fermeté pénale à l’encontre des agresseurs de policiers".