Drancy : Un homme armé d'un couteau interpellé dans la mosquée, l'imam Chalghoumi mis en sécurité

Le suspect a été interpellé sans difficulté par les policiers de la BAC et de la CSI, dans la salle de prière. Il a été placé en garde à vue.
Drancy : Un homme armé d'un couteau interpellé dans la mosquée, l'imam Chalghoumi mis en sécurité
La Grande mosquée de Drancy. (Google view)
Par Actu17
Le vendredi 21 octobre 2022 à 23:48

Un homme âgé de 42 ans armé d'un couteau de cuisine a été interpellé ce vendredi après-midi vers 14h30, alors qu'il s'était introduit dans la mosquée de Drancy (Seine-Saint-Denis). Ce ressortissant algérien, qui fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a été placé en garde à vue pour port d'arme de catégorie D.

C'est un témoin qui a donné l'alerte vers 14h20. Il venait de croiser un homme "très étrange" en sortant du centre commercial situé non loin de la mosquée décrit une source proche de l'enquête. "Cet homme avait un coquard à l’œil gauche et avait dissimulé un long couteau de cuisine au niveau de sa ceinture", précise cette source. Après avoir demandé de l'eau au témoin, il s'est dirigé vers la mosquée. L'homme a décidé de le suivre puis a prévenu la police.

Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de La Courneuve sont rapidement arrivés sur les lieux, ainsi que ceux de la compagnie de sécurisation et d'intervention du département (CSI 93). Orientées par le responsable du lieu de culte, les forces de l'ordre ont interpellé le suspect sans difficulté. L'homme se trouvait dans la salle de prière, à genoux. Son couteau de 30 cm a été immédiatement saisi. "Il récitait des paroles en arabe durant son transport au commissariat", indique-t-on de même source. Il n'y a aucun blessé à déplorer. Une enquête a été ouverte.

Sous protection policière depuis une dizaine d'années

Au moment des faits, Hassen Chalghoumi, l'un des imams de ce lieu de culte, était présent. Il a été mis en sécurité par les policiers du service de la protection (SDLP). Âgé de 50 ans, cet imam a fait l'objet de menaces de mort à plusieurs reprises par le passé, notamment après la mort du professeur Samuel Paty, assassiné par un terroriste en 2020. Hassen Chalghoumi est connu pour ses positions contre l'intégrisme et ses rapports d'amitié avec la communauté juive. Il fait l'objet d'une protection policière permanente depuis une dizaine d'années.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a apporté son "plein soutien" à Hassen Chalghoumi, sur Twitter. "Je salue le courage et la réactivité des policiers" qui ont procédé à l'interpellation du suspect, a-t-il aussi écrit.