Élancourt : Un adolescent entre la vie et la mort après une collision à moto avec une voiture de police

Deux policiers ont été placés en garde à vue ce mercredi en fin de journée, à la suite des graves blessures d'un adolescent de 16 ans qui circulait à motocross. Ce dernier est entré en collision avec une voiture de police à Élancourt (Yvelines), dans des circonstances encore inconnues. Son pronostic vital est engagé.
Élancourt : Un adolescent entre la vie et la mort après une collision à moto avec une voiture de police
Les policiers ont apporté les premiers soins à la victime, avant l'arrivée des secours. (capture écran/DR)
Par Actu17
Le mercredi 6 septembre 2023 à 21:27 - MAJ mercredi 6 septembre 2023 à 23:20

Mise à jour 23h15 : L'adolescent a succombé à ses blessures à l'hôpital. Plus d'informations ici.

Un adolescent de 16 ans circulant à motocross est entré violemment en collision avec une voiture de police, ce mercredi après-midi vers 18h20, à Élancourt (Yvelines), dans des circonstances qui restent à déterminer. Le jeune homme a été évacué à l'hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine), vers 19h30, avec un pronostic vital engagé, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien. Il était en arrêt cardio-respiratoire au moment de sa prise en charge par les secours.

D'après une seconde source, l'adolescent ne portait pas de casque au moment du drame.

Selon les premiers éléments, un équipage de police est intervenu pour des rodéos à moto en fin d'après-midi. Les forces de l'ordre auraient alors repéré un jeune homme à motocross mais celui-ci a pris la fuite. Quelques minutes plus tard, la patrouille aurait de nouveau aperçu le même jeune homme sur son deux-roues. Ce dernier aurait de nouveau pris la fuite, refusant d'obtempérer, avant d'entrer un peu plus loin en collision avec la voiture de police d'un second équipage, à une intersection sur l'avenue de la Villedieu, qui avait été appelé pour tenter d'arrêter le fuyard. Le véhicule de police présentait un impact sur le flanc gauche.

Deux policiers en garde à vue

Deux policiers ont été placés en garde à vue dans les locaux de l'inspection générale de la police nationale (IGPN). Il s'agit des deux fonctionnaires qui étaient au volant des deux véhicules, au moment du drame. Trois autres policiers vont être interrogés par les enquêteurs en tant que témoin, selon nos informations. Deux enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire, indique le parquet de Versailles. La première, ouverte pour "blessure involontaires par conducteur", confiée à l'IGPN concernant l'intervention des policiers, et la seconde confiée à la police judiciaire pour refus d'obtempérer.