Le samedi 16 août 2025 à 09:15
Une femme de 91 ans a été agressée et dépouillée de ses bijoux dans l'immeuble où elle vit depuis plus de 70 ans à Oullins, dans la métropole de Lyon (Rhône). L'auteur, un homme décrit comme ayant une trentaine d'années, l'a suivie alors qu'elle rentrait du marché le 7 août vers 11 heures.
Ce jour-là, Anna regagnait son domicile en compagnie d'une cousine lorsque l'individu est entré derrière elles dans le sas de l'immeuble, raconte Le Progrès. Selon Nicole, la fille de la victime, il a bloqué la porte du pied avant de monter derrière elles dans l'escalier. L'homme, qui tenait une petite bonbonne, aurait affirmé être "asthmatique" pour les rassurer.
Parvenue à son étage, Anna a été agressée. L'auteur a tenté à deux reprises de lui arracher son collier et deux pendentifs, parmi lesquels une croix et l'alliance de son mari, avant d'y parvenir. La nonagénaire a gardé des traces visibles au cou mais a refusé d'aller consulter un médecin. Elle a néanmoins déposé plainte au commissariat.
«Elle est choquée, traumatisée»
Peu après, la fille de la cousine d'Anna est rentrée dans l'immeuble et a croisé le voleur qui en sortait. Elle l'a décrit comme un homme d'une trentaine d'années. Sous le choc, Anna a été recueillie chez sa fille. "Elle est choquée, traumatisée", témoigne Nicole auprès de nos confrères. Elle insiste sur la violence des faits : "Il s'y est pris à deux fois pour lui arracher le collier et les pendentifs".
Les commerçants du quartier ont eux aussi apporté leur aide. Un boulanger lui a offert une bouteille avant d'alerter la police municipale, tandis qu'un cafetier a lui aussi donné l'alerte.
«Les personnes âgées ne sont plus en sécurité»
Pour la fille de la victime, cette agression illustre un climat d'insécurité grandissant. "Il faut qu'on arrive à la rassurer pour qu'elle puisse reprendre confiance. (...) Les personnes âgées ne sont plus en sécurité", déplore-t-elle.
Cette affaire survient alors que la Métropole de Lyon connaît une recrudescence d'agressions ciblant des personnes âgées depuis plusieurs semaines, note le quotidien régional.