Le jeudi 24 octobre 2024 à 16:18
Une femme de 41 ans de nationalité brésilienne a été retrouvée morte à son domicile d’Émerainville (Seine-et-Marne), poignardée à de multiples reprises, ce jeudi 24 octobre 2024, vers 05h35. Les faits ont été constatés par les policiers du commissariat de Torcy. Le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, a confirmé dans un communiqué que "le décès était manifestement consécutif à de multiples coups de couteau". Une autopsie, réalisée par l’institut médico-légal de Paris, "aura lieu dans les tous prochains jours".
C’est l’un des trois enfants de la défunte, un garçon de 17 ans, qui a donné l’alerte. Il a expliqué que "son père, un ressortissant brésilien né en 1980, avait porté des coups de couteau à sa mère". Le jeune homme a également tenté de s'interposer entre ses parents et a été blessé. Un autre enfant du couple, un garçon de 14 ans, était présent dans le domicile mais "n’était pas blessé".
Le pronostic vital du suspect est engagé
Lorsque les forces de l’ordre sont arrivées, elles ont découvert le père de famille "pendu dans la cave". Son état était critique, et il a immédiatement été hospitalisé. Selon le procureur, "son pronostic vital reste engagé à cette heure". Le mis en cause, qui n’avait "aucune condamnation inscrite à son casier judiciaire", avait cependant été interpellé le 25 juillet 2024 pour "des faits de violences sans incapacité totale de travail par conjoint". À l’époque, une composition pénale avait été ordonnée par le parquet de Meaux, en raison des faits et de l’absence d’antécédents judiciaires.
L'enquête a été ouverte "du chef d'homicide volontaire par conjoint" et a été confiée au Service interdépartemental de police judiciaire de Seine-et-Marne (SIPJ 77). Les deux enfants mineurs ont été hospitalisés, et le parquet de Meaux prévoit de "délivrer une ordonnance de placement provisoire afin de les confier à l’Aide sociale à l'enfance", en fonction des ressources familiales disponibles.