Enlèvement de Mia : Rémy Daillet-Wiedemann visé par un mandat d'arrêt international

Un mandat d'arrêt international a été délivré à l'encontre de Rémy Daillet-Wiedemann, qui est soupçonné d'avoir influencé les ravisseurs de la petite Mia. Ce dernier, qui est une figure de la mouvance complotiste, est réfugié en Malaisie.
Enlèvement de Mia : Rémy Daillet-Wiedemann visé par un mandat d'arrêt international
Rémi Daillet-Wiedemann est visé par un mandat d'arrêt international. (capture écran YouTube)
Par Actu17
Le mardi 20 avril 2021 à 11:06

Rémy Daillet-Wiedemann est désormais visé par un mandat d'arrêt international qui a été délivré par le juge d’instruction de la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Nancy, dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement de Mia. Une information judiciaire pour « enlèvement en bande organisée d’une mineure de 15 ans » et « association de malfaiteurs » a été ouverte dans ce dossier. La petite Mia et sa mère ont été retrouvées en Suisse ce dimanche.

Le suspect, ex-président du MoDem de Haute-Garonne à la fin des années 2000, exclu par François Bayrou en 2010, "aurait joué un rôle dans l'organisation de l'enlèvement et aurait ainsi fourni les coordonnées de l'accueillante de la mère et de l'enfant à Neuchâtel" a précisé le procureur de la République de Nancy, François Pérain, dans un communiqué.

Selon Le Parisien, l'auteur de l'attaque à la voiture-bélier contre la gendarmerie de Dax (Landes) en novembre dernier, qui souffre de problèmes psychiatriques, avait expliqué son passage à l’acte par l’influence exercée sur Internet par Rémy Daillet-Wiedemann, qui possède un site avec une adresse à son nom.

Cet homme réfugié en Malaisie défend notamment un programme nommé « Appel au renversement du gouvernement de la République française ». "C’est en surfant sur le thème d’un naufrage supposé de la France que Daillet-Wiedemann recrute ses émules avant de les abreuver de ses réflexions et de ses injonctions via des messageries cryptées", expliquent nos confrères.