Épinay-sur-Seine : Un homme prend plusieurs personnes en otage puis se rend aux policiers de la BRI

Les policiers de la brigade de recherches et d'intervention (BRI) ont été envoyés à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) pour une prise d'otages en cours, ce mercredi matin. Le suspect, connu des services de police, s'est finalement rendu peu après 13 heures. Il s'était retranché dans le domicile de ses parents.
Épinay-sur-Seine : Un homme prend plusieurs personnes en otage puis se rend aux policiers de la BRI
Un véhicule de la BRI de Paris, le 15 juin 2021 dans les Hauts-de-Seine. (Illustration / alexfan32 / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 3 janvier 2024 à 12:38 - MAJ mercredi 3 janvier 2024 à 17:28

17h00. Le suspect a été placé en garde à vue. Il s'était retranché au domicile de ses parents où se trouvait également sa sœur. L'homme de 38 ans avait été hospitalisé d'office la veille à la demande de sa famille. Selon les informations d'Actu17, le suspect aurait menacé de tuer quiconque qui entrerait dans le logement, avant de décider de se rendre durant les négociations avec les policiers de la BRI. L'homme est par ailleurs soupçonné d'avoir menacé de mort les forces de l'ordre durant l'intervention. Il n'y a pas eu de blessé. Sollicité, le parquet de Bobigny n'a pas donné suite.

13h10. Le suspect de 38 ans s'est rendu aux policiers à la suite des négociations, selon les informations d'Actu17. L'homme retenait trois personnes en otage selon les premiers éléments, on ne sait pas encore s'il s'agit de proches. Il n'y aurait aucun blessé. Le suspect est déjà connu des services de police, notamment pour des faits de violences, toujours selon nos informations. Il était visé par une fiche de recherche depuis qu'il s'est enfui de l'hôpital. Une enquête va être ouverte afin de déterminer les circonstances des faits.

12h35. Un homme retient plusieurs personnes en otage dans un appartement à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) ce mercredi matin. Ces dernières pourraient être des proches du suspect.

Un périmètre de sécurité a été installé et les policiers de la brigade de recherches et d'intervention (BRI) de la préfecture de police de Paris sont sur place, rue du Général-Julien, selon les informations d'Actu17.

Selon plusieurs sources, le suspect avait été hospitalisé d'office pour des troubles psychiatriques ce mardi, mais se serait enfui de l'hôpital dans lequel il se trouvait. Il serait en rupture de traitement.