Escroquerie à la billetterie du Louvre et de Versailles : neuf personnes interpellées, plus de 10 millions d'euros de préjudice

Deux agents du musée et plusieurs guides touristiques figurent parmi les neuf personnes interpellées lundi. Le réseau aurait sévi pendant une dizaine d'années, causant un préjudice estimé à plus de 10 millions d'euros.
Escroquerie à la billetterie du Louvre et de Versailles : neuf personnes interpellées, plus de 10 millions d'euros de préjudice
Le musée du Louvre. (Illustration / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 12 février 2026 à 23:22

Neuf personnes ont été interpellées ce lundi 10 février dans le cadre d'une vaste escroquerie à la billetterie au préjudice du musée du Louvre et du château de Versailles. Parmi les mis en cause figurent deux agents du Louvre, des guides touristiques, ainsi qu'une personne soupçonnée d'avoir organisé le réseau. Le préjudice est estimé à plus de 10 millions d'euros. Le parquet de Paris a communiqué ce jeudi soir sur cette affaire.

L'enquête a débuté par une plainte déposée par le Louvre en décembre 2024, "avisant la SDLII (sous-direction de la lutte contre l'immigration irrégulière) de la présence fréquente d'un couple de guides chinois au musée, qui faisait entrer des groupes de touristes chinois en fraudant la billetterie, les guides réutilisant plusieurs fois les mêmes tickets pour des personnes différentes", a précisé le parquet. D'autres guides avaient ensuite été soupçonnés des mêmes pratiques.

Les surveillances et les écoutes mises en place ont rapidement permis de confirmer les soupçons. Le parquet a indiqué que les investigations avaient mis en évidence un "réemploi des tickets à plusieurs reprises" ainsi qu'une "stratégie d'éclatement des groupes pour éviter le paiement du 'droit de parole' des guides". Les écoutes ont également conduit à soupçonner des complices au sein même du musée, "à qui les guides pouvaient remettre du numéraire en échange de ne pas procéder aux contrôles", selon le parquet.

Un réseau actif depuis une dizaine d'années

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire le 2 juin 2025 des chefs d'"escroquerie en bande organisée, blanchiment en bande organisée, corruption publique active et passive, aide à l'entrée et au séjour irrégulier en bande organisée, usage de faux administratif".

Les investigations ont révélé l'ampleur du réseau. Selon le parquet, celui-ci "pouvait faire entrer jusqu'à 20 groupes par jour, depuis une dizaine d'années". Le préjudice pour le Louvre est estimé "sur la période, à plus de 10 millions d'euros". Les mis en cause sont par ailleurs "soupçonnés d'avoir investi une partie de cette somme dans de l'immobilier, tant en France qu'à Dubaï".

Plus de 957 000 euros saisis en espèces

Les interpellations, réalisées sur commission rogatoire délivrée par deux juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris, ont donné lieu à d'importantes saisies. Plus de 957 000 euros ont été saisis en espèces, dont 67 000 euros en devises étrangères, ainsi que 486 000 euros sur différents comptes bancaires. Le parquet a indiqué qu'il "communiquera de nouveau le 13 février 2026 sur l'issue apportée par les juges d'instruction à ces gardes à vue".