Le jeudi 26 mai 2022 à 23:09
Deux hommes ont été grièvement blessés par balle ce mercredi soir à Massy (Essonne). Ils ont été évacués en état d'urgence absolue à l'hôpital et risquent une amputation d'une ou des deux jambes selon une source proche de l'enquête. Le ou les auteurs ont pris la fuite.
L'alerte a été donnée vers 22h50 par des témoins : deux hommes venaient d'être visés par des tirs devant un immeuble dans la rue Victor-Hugo. Les policiers municipaux et nationaux se sont rendus sur place et ont mis en place un périmètre de sécurité, tandis que les sapeurs-pompiers et les médecins du SAMU prenaient en charge les blessés, touchés aux jambes. Ils ont été évacués à l'hôpital d'instruction des Armées Percy à Clamart (Hauts-de-Seine).
Des constatations ont eu lieu durant plusieurs heures sur place par les enquêteurs de la sûreté départementale, chargés des investigations par le parquet. Les motivations du ou des auteurs restent à déterminer. Ces derniers ont en tout cas utilisé un mode opératoire bien connu, surnommé "jambisation", qui consiste à blesser gravement et rendre infirmes des concurrents, pour les empêcher de poursuivre leur trafic.
"Les crimes de sang ont tendance à se généraliser dans le département", confie une source policière. "Il pourrait notamment s'agir d'un effet de ce qu'on appelle 'Uber Shit'". Il s'agit pour les dealers de livrer leurs clients à domicile et ainsi développer plus facilement leur commerce illicite, sans se limiter à un point de deal. La drogue est proposée sur certains réseaux sociaux ou messageries chiffrées. Une méthode pratiquée désormais dans toutes les métropoles de France.