Le samedi 8 février 2025 à 11:02 - MAJ samedi 8 février 2025 à 13:28
Louise, une petite fille de 11 ans, a été retrouvée morte dans la nuit de vendredi à samedi dans le bois des Templiers à Longjumeau (Essonne). Elle avait mystérieusement disparu après sa sortie du collège André-Maurois d'Épinay-sur-Orge à 15 heures. Le corps de la victime a été découvert à 02h30, a indiqué le procureur de la République d'Évry, Grégoire Dulin.
Un couple domicilié à Épinay-sur-Orge - un jeune homme de 23 ans connu des services de police et une jeune femme de 20 ans - a été placé en garde à vue vers 00h45, a-t-on appris de sources proches de l'enquête. "Il s'agit de vérifications à ce stade", souligne l'une des sources.
La famille de Louise avait publié des appels à témoins ce vendredi soir sur les réseaux sociaux, après avoir alerté la police. Une importante opération de recherches s'est déroulée durant la nuit, avec l'appui de la brigade cynophile et d'un hélicoptère de la gendarmerie notamment, jusqu'à cette macabre découverte. Une autopsie va être pratiquée afin de déterminer les causes du décès de Louise.
L'exploitation des images de vidéoprotection a permis aux policiers d'orienter les recherches vers le parc des Templiers, situé à environ un kilomètre du collège de Louise. La petite fille aurait été aperçue à cet endroit pour la dernière fois dans l'après-midi. Durant la vaste opération de recherche au cours de la nuit, un chien pisteur a "marqué" dans le parc. Le corps de la collégienne a été découvert dans ce secteur peu après.
Les policiers de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), ex-police judiciaire, de Versailles ont été chargés de l'enquête. Une enquête pour meurtre sur mineur de 15 ans a été ouverte.
«Tous les moyens ont été déployés pour essayer de la retrouver»
Dans un communiqué de presse, la ville de Longjumeau précise que "le corps de Louise a été retrouvé cette nuit, sans vie, dans le bois des Templiers". "Dès le signalement de sa disparition, tous les moyens ont été déployés pour essayer de la retrouver. L'enquête est en cours et il est indispensable de laisser les forces de l'ordre et la justice faire leur travail", précise-t-on.
— Ville de Longjumeau (@longjumeau) February 8, 2025