Le samedi 28 janvier 2023 à 13:10 - MAJ samedi 28 janvier 2023 à 13:34
Une enquête préliminaire du chef de "viol" a été ouverte par le parquet d'Évry (Essonne) le 13 janvier dernier a appris Actu17. Une adolescente de 15 ans, qui souffrirait d'un important retard mental, aurait subi des violences sexuelles dans un foyer d'Étampes par un adolescent de 12 ans qui est un réfugié afghan.
Les policiers ont été alertés par le personnel du foyer dans la nuit du jeudi au vendredi 13 janvier vers 00h30. Quelques heures plus tôt, dans la soirée, cette petite fille aurait été violée dans la chambre du petit garçon. "Il aurait ensuite proposé la somme de quinze euros à la victime pour qu'elle ne dise rien", indique une source proche de l'affaire. L'adolescente a été conduite à l'hôpital et a depuis été placée dans un autre foyer.
Au moment des faits, cet enfant afghan faisait l'objet d'une ordonnance provisoire de placement (OPP) par un juge des enfants du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ce dernier ne peut pas faire l'objet d'une garde à vue étant donné qu'il faut être âgé au minimum de 13 ans. Il devait faire l'objet d'un examen de comportement, tout comme la victime, afin que les enquêteurs obtiennent des précisions sur leur état de santé mental.
Sollicité, le parquet d'Évry nous a uniquement confirmé que l'enquête était toujours en cours dans ce dossier. Le commissariat d'Étampes est chargé de mener les investigations.