Le lundi 30 décembre 2024 à 15:11
Le logement de fonction d'une conseillère principale d’éducation (CPE) du collège Ferdinand-Buisson à Juvisy-sur-Orge (Essonne) a été visé par des tirs dimanche soir, "alors qu’elle s’y trouvait avec son mari et ses enfants", indique le procureur de la République d'Évry, Grégoire Dulin. Un projectile a été découvert dans le domicile de la fonctionnaire. Il n'y a pas de blessé à déplorer. Une enquête du chef de tentative d'assassinat a été ouverte, précise le magistrat. Les investigations ont été confiées aux policiers de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).
Les faits se sont déroulés vers 21h20. "Les détonations entendues par les membres de la famille, entre trois et cinq, ont été prises au départ pour des tirs de mortier", décrit le procureur de la République. "Deux ogives ont été retrouvées, l’une à l’intérieur du logement (tir au niveau du plafond) et l’autre à l’extérieur". Le magistrat précise également que "ce logement de fonction se trouve dans l’enceinte du collège avec un accès par la voie publique".
Le ou les auteurs ont ouvert le feu depuis la voie publique. Leurs motivations restent à déterminer. Les enquêteurs ont procédé à de longues constatations sur le lieu des faits. On ignore le calibre de l'arme qui a été utilisée.
"Aucune interpellation n’a pour l’heure été réalisée", souligne Grégoire Dulin. Les investigations de la DCOS se poursuivent.