Le mercredi 4 décembre 2024 à 16:35
Un jeune homme de 20 ans qui venait de sortir de prison a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi à Morangis (Essonne), à la suite d'un refus d'obtempérer. Le suspect était au volant d'une voiture volée et était muni d'une arme de poing approvisionnée, a appris Actu17.
Peu après 3 heures du matin, un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) a ordonné à un automobiliste de s'arrêter pour un contrôle, au niveau de l'avenue de la Croix-Boisselière. Le conducteur, au volant d'une Peugeot 3008, avec plusieurs passagers à bord, a refusé de s'arrêter et a appuyé sur l'accélérateur. Une course-poursuite a débuté. Environ deux kilomètres plus loin, le fuyard a abandonné sa voiture à proximité du stade de la commune. Les occupants de la 3008 ont pris la fuite en courant. Le chauffard en a profité pour se débarrasser de l'arme de poing qu'il avait sur lui. Les fonctionnaires l'ont interpellé et ont récupéré l'arme à feu de calibre 9 mm. Les autres suspects ont réussi à s'enfuir.
Sorti de prison cinq jours plus tôt
Les vérifications ont montré que la 3008 était signalée volée par une société de location depuis le 25 novembre dernier, en Seine-Saint-Denis. Dans l'habitacle, les forces de l'ordre ont découvert des cagoules. Une perquisition a été menée au domicile du suspect, situé à Bondy (Seine-Saint-Denis). Les policiers ont découvert un vieux pistolet-mitrailleur de type M3, de calibre 45, approvisionné, ainsi que deux bouteilles remplies d'essence.
La garde à vue du jeune homme a été prolongée ce mardi. Sorti de prison le 28 novembre dernier après une condamnation de 5 ans d'emprisonnement pour trafic de drogue, le suspect doit être déféré en fin de journée au tribunal d'Évry.