Le mardi 7 mai 2024 à 00:16
Un adolescent de 17 ans est tombé dans un guet-apens à Savigny-sur-Orge (Essonne) vendredi dernier, avant de subir des violences et des actes de torture et de barbarie. Deux suspects âgés de 15 ans ont été rapidement interpellés par les policiers. Ils ont été déférés ce lundi devant le tribunal pour enfants, indique une source judiciaire, confirmant une information du Parisien.
La victime avait pris un rendez-vous sur Snapchat pour acheter des puffs, des cigarettes électroniques jetables particulièrement prisées par les jeunes, et ensuite les revendre. Il s'est rendu à l'endroit où cette rencontre avait été planifiée, dans la rue de la Tourelle, près de la gare RER, vers 13h30, avec 380 euros pour le règlement. Sur place, l'adolescent raconte être tombé sur deux hommes qui l'ont menacé avec une bombe lacrymogène, en lui ordonnant de leur remettre l'argent qu'il avait sur lui, ainsi que son téléphone.
Forcé à se déshabiller, frappé et aspergé de gaz lacrymogène
Les agresseurs sont allés plus loin d'après le récit de la victime : ils lui ont ordonné de se déshabiller, puis de remettre juste son caleçon. Le jeune homme s'est exécuté. Il a ensuite reçu l'ordre de s'asseoir contre un mur. L'un des auteurs lui a alors uriné et craché dessus, en le frappant à coups de pied, tandis que son complice filmait la scène. On ne sait pas si ces images ont été publiées sur les réseaux sociaux. Les deux agresseurs ont aspergé l'adolescent de gaz lacrymogène avant de prendre la fuite avec son argent et son téléphone. La victime a alerté la police et s'est vu attribuer trois jours d'incapacité totale de travail (ITT) à l'hôpital. Une enquête pour "extorsion en réunion et avec arme" et "actes de torture et de barbarie" a alors été ouverte.
Les policiers se sont lancés à la recherche des auteurs. En début de soirée, vers 20h30, un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) a repéré et interpellé deux suspects de 15 ans correspondant à la descriptions des auteurs. L'un, originaire de Savigny-sur-Orge, avait sur lui des cigarettes puffs et la somme de 380 euros en numéraire. Tous les deux ont été placés en garde à vue au commissariat de Juvisy-sur-Orge, chargé de l'enquête. Le mineur qui avait l'argent sur lui a nié être impliqué dans cette violente extorsion, affirmant qu'il avait généré lui-même ces 380 euros par l'intermédiaire de ventes en ligne. Le second suspect a finalement été mis hors de cause et remis en liberté.
Le suspect tente de minimiser les faits
Les enquêteurs ont ensuite identifié un autre mineur de 15 ans, ami du premier dont la garde à vue a été prolongée, et avec qui il serait habitué à commettre des larcins. Ce troisième suspect, domicilié à Athis-Mons, a été placé en garde à vue à son tour. Face aux policiers, il a affirmé qu'il avait uriné, non pas sur la victime, mais à côté d'elle. Son complice présumé a pourtant confirmé qu'il avait bien uriné sur l'adolescent dénudé.
Le parquet d'Évry a requis le placement sous contrôle judiciaire des deux suspects "dans l’attente de leur comparution devant le tribunal pour enfants".