Essonne : Une femme de 76 ans malade d'Alzheimer agressée sexuellement dans la rue

INFO ACTU17. Une septuagénaire souffrant de la maladie d’Alzheimer a quitté son Ehpad de Ris-Orangis (Essonne) dimanche soir. Quelques heures plus tard à Juvisy-sur-Orge, elle a été agressée sexuellement par un homme dans la rue qui l'aurait violée. Le suspect a été interpellé.
Essonne : Une femme de 76 ans malade d'Alzheimer agressée sexuellement dans la rue
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51 / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 28 décembre 2022 à 21:30 - MAJ jeudi 29 décembre 2022 à 17:26

Une femme de 76 ans souffrant de la maladie d’Alzheimer a été victime d'une agression sexuelle en pleine rue à Juvisy-sur-Orge (Essonne) dans la nuit de dimanche à lundi. Elle pourrait avoir été violée. Un suspect de 38 ans, sans domicile fixe, a été interpellé par les policiers dans sa fuite, avant d'être placé en garde à vue, selon nos informations.

La septuagénaire qui réside à l'Ehpad du Château-Dranem à Ris-Orangis était introuvable ce dimanche soir. "Elle a été vue pour la dernière fois vers 20 heures. Le personnel a prévenu la police, soulignant le fait qu'elle souffre de problèmes de désorientation liés à sa pathologie", explique une source proche de l'enquête. Des recherches ont débuté dans l'établissement mais n'ont rien donné. La septuagénaire ne se trouvait pas non plus dans un hôpital du département. Un maître-chien a été sollicité mais la recherche n'a pas abouti à cause de la pluie. Toutes les patrouilles de police ont été prévenues.

C'est finalement vers 02h15 que cette femme a été retrouvée, à proximité de la Maison de santé pluridisciplinaire de Juvisy-sur-Orge qui se trouve sur la place du Maréchal-Leclerc. "Des passants ont donné l'alerte alors que la septuagénaire était victime d'une agression sexuelle par un homme", ajoute la même source. A l'arrivée des policiers, le suspect qui a encore le pantalon baissé, prend la fuite. Il est rapidement rattrapé et interpellé. La victime, dans l'incapacité de s'exprimer, est quant à elle prise en charge par les secours.

Un témoin évoque un viol

La garde à vue de cet homme de 38 ans a été prolongée ce mardi. Il a fait l'objet d'un examen de comportement. Un témoin de l'agression, auditionné par les enquêteurs du commissariat de Juvisy en charge de ce dossier, aurait affirmé que la victime a subi un viol. Cette dernière, très fragile, n'aurait, de son côté, pas été en mesure de se souvenir de l'agression qu'elle a subie.

Sollicité concernant cette affaire, le parquet d'Évry n'a pas été en mesure de nous répondre.