Le jeudi 15 mai 2025 à 11:04
Près de 40 kg de cocaïne ont été découverts dans un véhicule VTC, jeudi 8 mai à Grigny (Essonne), lors d’un contrôle effectué par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Juvisy-sur-Orge.
Les faits se sont produits alors que les fonctionnaires contrôlaient une berline pour usage du téléphone au volant, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien. À l’intérieur du véhicule se trouvaient un chauffeur VTC et une passagère d’une quarantaine d’années, qui venait d'être prise en charge à l'aéroport d'Orly. Dès l’ouverture de la portière, les policiers ont été alertés par une forte odeur de détergent, souvent utilisée pour dissimuler l’odeur de substances stupéfiantes.
Leur soupçon s’est confirmé lors de la fouille du coffre. La cliente y avait placé trois valises contenant de nombreux pains de cocaïne soigneusement conditionnés. Le comptage a permis d’en identifier plus d’une trentaine, pour un poids total estimé à près de 40 kg. La valeur marchande de cette quantité de drogue sur le marché illégal oscille entre 2 et 3 millions d’euros.
Rémunérée 8000 euros
La passagère a immédiatement été interpellée et placée en garde à vue. Lors de son audition, elle aurait expliqué avoir été recrutée en région parisienne en raison de sa situation financière difficile. Sa mission : se rendre en Martinique, récupérer la drogue, puis la transporter en métropole par avion. Cette opération lui aurait été rémunérée environ 8000 euros.
Les policiers du groupe stupéfiants de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS 91), ont été chargés de l’enquête. Le chauffeur du VTC a été mis hors de cause.
Ce profil de "mule" est devenu courant en région parisienne. Il est caractéristique des réseaux de trafic de cocaïne reliant les territoires ultramarins, notamment la Guyane, à la métropole.