Le mercredi 6 décembre 2023 à 10:44
Un dramatique incendie s'est déclaré dans un immeuble à Grigny (l'Essonne), dans la nuit de mardi à mercredi, entraînant le décès d'une fillette de 10 ans et des blessures graves pour plusieurs autres personnes, dont la mère de la jeune victime, a-t-on appris, confirmant une information du Parisien.
Le feu a été signalé peu avant 4 heures du matin dans ce bâtiment situé au 4 rue Lavoisier, dans le quartier de Grigny 2. Il se serait déclaré dans un studio. Les flammes se sont rapidement propagées à trois autres étages du bâtiment, nécessitant l'évacuation d'une vingtaine de résidents.
Les sapeurs-pompiers de l'Essonne, aidés par les policiers, sont rapidement intervenus sur les lieux. Au total, 57 pompiers ont été déployés pour maîtriser l'incendie. Pendant les opérations de secours, ils ont découvert deux victimes inanimées dans un appartement voisin du studio. La jeune fille de 10 ans, malheureusement, n'a pas survécu. Sa mère, trentenaire, a été réanimée après un arrêt cardio-respiratoire et transportée en urgence absolue à l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine) par le SMUR. Son pronostic vital est engagé.
Huit autres personnes, dont des enfants, ont été pris en charge par les secours en état d'urgence relative et hospitalisées. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet incendie dévastateur.
Le ministre de la Ville, Patrice Vergriete, a réagi sur le réseau social X, à ce drame.
Un dramatique incendie à Grigny a causé la mort d'un enfant et a blessé 8 personnes. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Je me suis entretenu avec le maire pour l’assurer du soutien de l’Etat. Je salue le courage des pompiers qui sont toujours sur place.
— Patrice Vergriete (@P_Vergriete) December 6, 2023