Étampes : Mortiers d'artifice et cocktails Molotov, les policiers tombent dans un guet-apens

Un groupe d'individus a tendu un guet-apens aux policiers à Étampes (Essonne) samedi soir. Les forces de l'ordre ont essuyé des tirs de mortiers d'artifice ainsi que des jets de cocktails Molotov. Trois fonctionnaires ont été blessés.
Étampes : Mortiers d'artifice et cocktails Molotov, les policiers tombent dans un guet-apens
Des policiers ont été pris pour cible dans un guet-apens à Étampes. (photo Police nationale 91)
Par Actu17
Le mardi 16 janvier 2024 à 10:47 - MAJ mardi 16 janvier 2024 à 11:10

Les policiers sont tombés dans un guet-apens à Étampes (Essonne) samedi soir. Ils ont essuyé des jets de projectiles et de cocktails Molotov selon plusieurs sources policières, confirmant l'information d'actuEssonne. Trois fonctionnaires ont été légèrement blessés.

Il était environ 19 heures lorsque les forces de l'ordre ont été prévenues que des individus étaient en train d'incendier des conteneurs poubelles dans le quartier de Guinette. Les policiers nationaux et municipaux se sont rendus sur place et sont alors tombés dans une embuscade tendue par une vingtaine d'individus. Les forces de l'ordre ont été la cible de jets de pierres, de tirs de mortiers d'artifice, et de bombes incendiaires.

Pris au piège, les policiers ont répliqué par des tirs de lanceurs de balle de défense (LBD) et des moyens lacrymogènes. Ils se sont repliés, le temps de l'arrivée des renforts. Un dispositif a ensuite été mis en place dans le quartier avec l'ensemble des effectifs de police qui sont arrivés sur les lieux. Les policiers spécialisés de la CRS 8 ont également été envoyés sur place.

«Des violences quotidiennes»

Aucun autre incident n'a été recensé au cours de la nuit. Trois policiers du commissariat d'Étampes ont été légèrement brûlés par des mortiers d'artifice. Une enquête a été ouverte.

"Alliance Police Nationale souhaite un prompt rétablissement aux collègues blessés et dénonce des violences quotidiennes qui ne pourront être endiguées que par des sanctions exemplaires de la justice à l'égard de chaque individu identifié et interpellé", souligne Claude Carillo, délégué zonal du syndicat Alliance Police Nationale de l'Essonne.