Le jeudi 28 septembre 2023 à 11:51
L'un des deux détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) qui s'est évadé le 12 septembre dernier, durant une sortie dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi, à Pantin (Seine-Saint-Denis), par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de la commune et de la BAC territoriale. Âgé de 37 ans, il a été placé en garde à vue, a-t-on appris, confirmant une information de RMC.
C'est au cours d'une opération de contrôle dans la cité des Courtillières que le fugitif a été interpellé. Les policiers en civil se sont rendus dans le quartier, connu pour son trafic de stupéfiants, vers 23 heures. Les fonctionnaires arrivent par l'avenue Édouard-Renard et aperçoivent trois hommes. L'un, assis sur un vélo, semble très nerveux. Les policiers décident de procéder à son contrôle. Le suspect tente de fuir. Dans sa sacoche, le trentenaire a une quinzaine de sachets contenant des morceaux de résine de cannabis, mais également 550 euros en petites coupures. "Il était en train de vendre de la drogue", confirme une source proche de l'affaire. L'homme originaire de Libye a été immédiatement interpellé et conduit au commissariat.
Durant les vérifications, les policiers ont constaté que cet homme faisait l'objet de deux fiches de recherches liées à son évasion il y a deux semaines. Ce jour-là, il participait à une sortie dans la forêt de Fontainebleau avec plusieurs autres détenus. Vers 15 heures, avec son complice, ils ont prétexté une envie pressante et se sont éloignés, avant de disparaître. Les recherches n'ont alors pas permis de retrouver les deux hommes. Le deuxième détenu reste introuvable.
«C'est une défiance totale envers l'institution»
"Un évadé de prison ne cherche plus à se cacher : il se remet sur un point de deal, non loin de là où on l'avait déjà interpellé pour des faits similaires par le passé", réagit Grégory Goupil, secrétaire régional du syndicat Alliance Police Nationale, à Actu17. "C'est une défiance totale envers l'institution. Ces personnes ne craignent rien. Je tiens à féliciter mes collègues de la BAC pour leur travail au quotidien qui est indispensable. Le quartier des Courtillières est un secteur difficile, un policier a été blessé il y a quelques jours à cet endroit, lors d'une intervention".