Évian-les-Bains : Un pompier percuté lors d'un rodéo urbain, son pronostic vital engagé

Un pompier volontaire a été grièvement blessé ce samedi matin à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) après avoir été percuté par une voiture lors d’un rodéo urbain. Le conducteur de 19 ans a été interpellé et une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte.
Évian-les-Bains : Un pompier percuté lors d'un rodéo urbain, son pronostic vital engagé
Illustration. (Adobe Stock)
Par Actu17
Le samedi 10 mai 2025 à 11:59 - MAJ samedi 10 mai 2025 à 20:17

Un sapeur-pompier volontaire de 38 ans a été grièvement blessé ce samedi 10 mai au matin à Évian-les-Bains (Haute-Savoie), alors qu’il tentait d’interrompre un rodéo urbain devant la caserne. Le conducteur du véhicule a été interpellé peu après les faits, a appris Actu17. Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide volontaire.

Les faits se sont produits vers 6 heures aux abords de la caserne des pompiers d’Évian-les-Bains, dans un contexte de rodéo sauvage. Selon les premiers éléments de l’enquête, plusieurs véhicules avaient déjà été aperçus dans la nuit, avant de revenir vers 6 heures du matin pour reprendre leurs évolutions dangereuses. Trois sapeurs-pompiers sont alors sortis pour intervenir, et l’un d’eux a été violemment percuté par une voiture.

Le conducteur aurait foncé délibérément sur le pompier, d'après une source proche de l'affaire. Le parquet de Thonon-les-Bains a confirmé que le blessé a été "violemment heurté par une voiture et projeté au sol". La victime, grièvement blessée, a été médicalisée sur place avant d’être héliportée à l’hôpital d’Annecy. "Son pronostic vital est engagé", a indiqué la préfecture de la Haute-Savoie.

Un suspect déjà connu de la justice

Le véhicule mis en cause a rapidement été identifié et un suspect, un jeune homme de 19 ans qui serait déjà connu des services de police et de justice, a été interpellé par les policiers de Thonon-les-Bains. Il présentait un "taux d'alcool à 0,28 mg/l", précise le procureur de la République de Thonon-les-Bains. Dans sa voiture, des "bouteilles d'alcool et de protoxyde d'azote" ont été retrouvées.

Dans un communiqué, la préfète de la Haute-Savoie, Emmanuelle Dubée, a exprimé "tout son soutien à ses proches et à ses collègues sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires, notamment présents sur les lieux". Une conférence de presse de la préfecture est annoncée dans la journée.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau s'est rendu sur place ce samedi après-midi. Il a dénoncé une "épouvantable" tentative d'homicide et évoqué une "société qui fabrique des barbares".

Une circulaire pour saisir systématiquement les véhicules

Ce drame survient alors que le ministre de la Justice Gérald Darmanin a haussé le ton cette semaine face aux rodéos urbains. Ce vendredi, il a publié une circulaire appelant à sévir contre ce qu’il qualifie de "fléau" qui "pourrit la vie de nombreux Français", comme il l'a déclaré sur le réseau social X.

Le ministre y ordonne aux services de la justice de "saisir systématiquement les véhicules impliqués", avec la possibilité de les vendre ou de les détruire "avant même le jugement".