Le jeudi 2 novembre 2023 à 21:48
Un jeune homme de 22 ans a été grièvement blessé par balle à Évry (Essonne) dans la nuit de samedi à dimanche. Il a été évacué à l'hôpital avec un pronostic vital engagé mais il est depuis hors de danger, a appris Actu17. Les enquêteurs de la sûreté départementale (SD) ont interpellé trois suspects. L'un a reconnu être le tireur et a été déféré ce mercredi en vue de sa mise en examen.
La victime a été découverte par un chauffeur de bus alors qu'elle gisait dans la rue, dans un état grave, au niveau de l'allée des Loges. L'employé a immédiatement prévenu les secours. Le jeune homme a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et les médecins du SMUR alors qu'il était conscient. "Il présentait une grave blessure par balle sur la partie droite du thorax", indique une source proche de l'affaire. "La victime a refusé de s'exprimer concernant les circonstances des faits". Le jeune homme, qui avait consommé de l'alcool, a été évacué à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris (XVe) alors que ses jours étaient en danger.
Les enquêteurs ont effectué des constatations à l'endroit où la victime a été retrouvée mais aucune trace ou indice permettant de faire avancer les investigations n'a été découvert. "Le jeune homme aurait été visé par ce coup de feu à un autre endroit", poursuit la même source.
Le rendez-vous aurait mal tourné
Les proches du jeune homme ont retrouvé sa voiture stationnée près du McDonald's de la commune. Les policiers ont réalisé de nouvelles constatations dans le véhicule. Ils ont ensuite appris que, le soir des faits, la victime avait participé à une fête d'anniversaire à Boutigny-sur-Essonne et que le jeune homme était parti en milieu de soirée rejoindre l'un de ses amis, à Évry. Plusieurs personnes ont été interrogées par les enquêteurs et trois suspects ont finalement été identifiés à la suite de l'exploitation des vidéoprotections et d'un travail de téléphonie.
Une opération de police a été organisée ce lundi matin pour interpeller le trio. Le tireur présumé, un jeune homme de 25 ans, ainsi que sa petite amie de 23 ans, et un deuxième homme de 22 ans, ont été placés en garde à vue. Les perquisitions de leur logement respectif, à Évry et Corbeil-Essonnes, n'ont pas permis de retrouver d'arme à feu. Le suspect principal a fini par passer aux aveux durant ses auditions. "Il a précisé qu'il s'était débarrassé de l'arme à feu qu'il a utilisée", ajoute notre source.
Un différend sur les réseaux sociaux
Les premiers éléments du dossier montrent qu'un différend sur les réseaux sociaux, entre la victime et le deuxième homme interpellé, serait au départ des faits. Ce dernier aurait donné rendez-vous à la victime pour avoir une "explication" samedi soir. Il aurait assuré aux policiers ne pas savoir que son cousin - le tireur présumé - qui est venu avec lui lors de cette rencontre, était armé, et encore moins qu'il avait l'intention de faire feu sur la victime.
De son côté, le jeune homme grièvement blessé, qui a été interrogé par les enquêteurs après plusieurs jours passés dans un coma artificiel, a refusé de déposer plainte malgré la gravité des faits. "C'est malheureusement quelque chose de fréquent dans les règlements de comptes", souligne une source policière. "Cela dénote une intention de régler les choses sans l'aide de la police, ni de la justice. C'est évidemment une erreur mais cela n'empêche pas un parquet de poursuivre le ou les responsables". La suite des investigations permettra de retracer le déroulement des faits, notamment le lieu où ils se sont produits.