Le mardi 5 mars 2024 à 19:02
Un policier hors service et sa compagne ont été agressés et menacés de mort par un automobiliste à qui ils étaient venus en aide après un accident, à Ferrières-en-Brie (Seine-et-Marne) ce dimanche. Ce dernier ainsi que l'un de ses amis, tous deux alcoolisés, ont été interpellés peu après, avant d'être placés en garde à vue, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien.
Il était environ 13 heures lorsque ce CRS de 27 ans en repos et sa compagne ont aperçu une Audi A3 sur le toit, sur la D35. Ils se sont naturellement arrêtés pour porter assistance au conducteur qui était blessé à la main et semblait désemparé. L'homme confie au policier qu'il a un peu trop bu. Les secours et la police sont alertés, tandis que d'autres automobilistes s'arrêtent.
Deux hommes à bord d'une BMW arrivent ensuite et l'homme qui vient d'avoir un accident veut s'asseoir dans la berline pour quitter les lieux. Le policier l'invite à rester sur place en lui mettant la main sur l'épaule pour le retenir. Agacé, le passager de la BMW descend et le ton monte. Espérant faire descendre la pression, la femme prévient les deux hommes que son compagnon est policier. C'est finalement l'effet inverse qui se produit : le passager donne une gifle au fonctionnaire, tout comme le conducteur de l'Audi qu'il était venu secourir. La compagne de la victime reçoit quant à elle un coup de pied et le couple est la cible de menaces de mort. Des témoins filment la scène.
Interpellés alors qu'ils participaient à une fête
Les deux agresseurs, ainsi que l'homme resté au volant de la BMW, prennent la fuite à bord du véhicule. Les forces de l'ordre se lancent à la recherche des deux agresseurs et ne tardent pas à les retrouver. Ils s'étaient arrêtés plus loin, à Ferrières-en-Brie, pour participer à une fête. Le conducteur de l'Audi âgé de 35 ans, et le passager de la BMW âgé de 27 ans, ont été interpellés et conduits au commissariat de Lagny-sur-Marne, où leur garde à vue différée leur a été notifiée.
Interrogés une fois leur alcoolémie revenue à zéro, les deux hommes ont nié les faits. Ils devaient être déférés ce mardi en vue d'un jugement en comparution immédiate au tribunal de Meaux, pour des faits de violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique et menaces de mort. Le trentenaire impliqué dans l'accident est également poursuivi pour conduite en état d'ivresse.