Le vendredi 19 janvier 2024 à 16:57 - MAJ vendredi 19 janvier 2024 à 20:25
19h15. La mère et son bébé d'un mois ont été retrouvés, annonce le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier. Elles se trouvent au commissariat de police de Sevran (Seine-Saint-Denis) et sont vraisemblablement saines et sauves.
C'est une passante à Sevran qui a reconnu la mère, sans domicile fixe, et sa fillette, dans la rue. Après avoir pris contact avec cette femme et compris qu'il s'agissait bien de la mère recherchée, elle a alerté la police.
La mère est dans une "situation d'errance et de précarité sociale", elle "est sans domicile fixe tout en justifiant d'une domiciliation postale dans le département de Seine-Saint-Denis", a indiqué le procureur. "Il est notamment constaté le non-respect de règles de sécurité élémentaires de sa part, des propos inadaptés et violents ainsi que des comportements brutaux", a poursuivi le magistrat, ajoutant que la mère avait déjà verbalisé son envie de s'en prendre physiquement à son bébé. Âgée de 21 ans, elle a été placée en garde à vue, a précisé le procureur de la République.
Fillette enlevée à Meaux: "Grâce au dispositif alerte enlèvement, la mère de famille et son bébé ont été retrouvées", indique le procureur de la République Jean-Baptiste Bladier pic.twitter.com/UUp5SuZTTa
— BFMTV (@BFMTV) January 19, 2024
16h55. Le dispositif Alerte enlèvement a été déclenché ce vendredi à 16h50, dans le département de la Seine-et-Marne, pour retrouver un bébé âgé d'un mois qui aurait été enlevé par sa mère. Cette petite fille mesure environ 50 cm et pèse environ 3 kg.
La suspecte, sa mère, Tracy (alias Chelsea) Ngoie, est âgée de 21 ans. Elle mesure 1m73, elle est de type africaine, a les yeux noirs, est de corpulence normale et porte un t-shirt blanc, d'après le descriptif du ministère de la Justice.
L’enfant a été enlevé au centre hospitalier de Meaux, ce jeudi 18 janvier 2024, entre 19h35 et 20h30. Selon les premiers éléments, la fillette était hospitalisée en raison de son état de santé et la justice a décidé de déclencher cette alerte enlèvement en raison des faibles moyens dont dispose la mère, et du temps glacial dehors.
L'alerte enlèvement a été déclenchée 29 fois depuis 2006. Dans 28 cas, elle a permis de retrouver l'enfant vivant.