Finistère : Plus de 340 kg de cocaïne saisis à Guipavas, un homme interpellé

Les gendarmes ont mis la main sur plus de 340 kilos de cocaïne, équivalant à 7 millions d'euros en valeur d'achat, près de Brest (Finistère). L'enquête avait débuté par un contrôle routier, conduisant à l'interpellation d'un trafiquant français revenu d'Amérique du Sud par voilier.
Finistère : Plus de 340 kg de cocaïne saisis à Guipavas, un homme interpellé
Une importante saisie de cocaïne au Pérou, en août 2012. (Illustration / David Huamani Bedoya / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 16 juin 2023 à 12:16 - MAJ samedi 17 juin 2023 à 18:08

Plus de 340 kilos de cocaïne ont été saisis dans le cadre d'une enquête menée par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille a annoncé le parquet ce jeudi, confirmant une information du Télégramme. Le trafiquant présumé, arrivé en Bretagne à bord d'un voilier en provenance d'Amérique du Sud, a été déféré ce jeudi et une information judiciaire a été ouverte.

L'affaire a débuté le 24 mai lorsqu'un contrôle douanier sur l'autoroute A26 à Sommesous, dans la Marne, a permis de découvrir "douze paquets" contenant au total "treize kilos de cocaïne". La drogue était soigneusement dissimulée dans "les garnitures de portière" d'une voiture immatriculée en Espagne. Les occupants du véhicule, de nationalité espagnole, ont été condamnés à "trois ans de prison par le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne" le 30 mai, a expliqué la procureure de la République de Lille, Carole Étienne.

La drogue était dissimulée dans un bois

Les enquêteurs ont ensuite orienté leurs investigations vers un homme, de nationalité française, soupçonné d'avoir fourni les stupéfiants. Celui-ci a été localisé en Bretagne "où il était arrivé en voilier en provenance d'Amérique du Sud".

Le 11 juin, une saisie importante a été réalisée : 343 kg de cocaïne ont été découverts, ce qui représente près de 7 millions d'euros en valeur d'achat. La drogue était dissimulée dans un bois à Guipavas, près de Brest, sous des ronces, selon Le Télégramme. Le trafiquant présumé a été présenté à un juge d'instruction jeudi au parquet de Lille, qui a ouvert une information judiciaire confiée à un juge d'instruction de la JIRS de Lille.