Finistère : Une mère et son fils de 16 ans meurent dans l'explosion de leur maison à Telgruc-sur-Mer

Une explosion suivie d'un incendie a dévasté une maison à Telgruc-sur-Mer (Finistère), causant la mort d'une mère et de son fils de 16 ans, et laissant un homme gravement brûlé. Une enquête a été ouverte.
Finistère : Une mère et son fils de 16 ans meurent dans l'explosion de leur maison à Telgruc-sur-Mer
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 19 mars 2024 à 15:12

Une explosion suivie d'un incendie a coûté la vie à une mère et son fils de 16 ans, dans leur maison située rue de l'Aber à Telgruc-sur-Mer (Finistère), ce mardi. Leurs corps ont été découverts par les secours dans les décombres de l'habitation, tandis qu'un homme, qui se trouvait dans la maison, gravement brûlé, a été transporté d'urgence au service des grands brûlés de l'hôpital de Nantes (Loire-Atlantique).

Estelle Leprêtre, la sous-préfète de Châteaulin, a indiqué que "les pompiers ont été appelés vers 7 heures ce matin pour intervenir sur un pavillon en flamme". Le drame a mobilisé d'importants moyens de secours, avec près de 70 sapeurs-pompiers et 25 véhicules venant de divers centres de la région. Mathilde Paillot-Pouliquen, maire de la commune, a souligné à France 3, l'impact émotionnel de cet événement sur la petite communauté de Telgruc-sur-Mer, où "tout le monde se connaît".

La piste d'une fuite de gaz

Les circonstances exactes de l'explosion restent à établir, mais l'hypothèse principale des enquêteurs s'oriente vers une explosion accidentelle due à une fuite de gaz. "L'enquête est en cours. La première hypothèse est une fuite de gaz mais de nombreux experts sont sur place pour déterminer les causes de ce drame", a souligné Estelle Leprêtre. Le commandant Lavanant des sapeurs-pompiers du SDIS a ajouté qu'"à l’heure actuelle le bâtiment est complètement effondré et la progression des enquêteurs et des sapeurs pompiers est rendue difficile par l'instabilité du logement".

Une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir les habitants et les proches des victimes. Le parquet de Quimper a ouvert une enquête pour déterminer les causes précises de l'accident. Les investigations sont menées par la gendarmerie locale.